Succès avec un bémol pour le deuxième Grand Prix de Frauenfeld
Les organisateurs tirent un bilan globalement très positif. Mais la fréquentation, et donc la vente de billets, n’a pas été aussi forte que prévue. Le tir sera corrigé pour 2018.
Dimanche en fin de journée, après une série de courses riches en rebondissements, les organisateurs du deuxième Grand Prix motocross de Frauenfeld tirent un bilan globalement très positif. Ils ont du se battre durant l’année contre des oppositions de certains habitants du canton de Thurgovie. Mais les autorités cantonales avaient donné leur ok à la tenue de cette seconde édition. Succès, avec un bémol.
En effet, la fréquentation du Grand Prix 2017 a été moins importante que prévu. Les organisateurs tablaient sur 40000 entrées sur l’ensemble du week-end du vendredi 11 au dimanche 13 août. Au final, il y en a eu environ 30000 qui ont suivi les deux manches des classes MX2 et MXGP, sans oublier celles du championnat européen, dans les classes EMX 125, 250 et 300. Et qui ont visité les différents stands des marques présentes: Yamaha, Honda, KTM, Husqvarna, Suzuki, Kawasaki, iXS, Scott, Bihr…
Et comme il se doit en Suisse allemande, un groupe de sonneurs de cloches ont ouvert le Grand Prix vendredi en fin de journée. Et ils ont récidivé dimanche lors de la cérémonie d’ouverture. Il y a même eu une démonstration de voltige de la part des forces aériennces suisses pour couronner le spectacle.
« La baisse de fréquentation a bien sûr une incidence sur nos recettes, analyse Willy Läderach, président du comité. Pour expliquer cette baisse, on peut penser qu’il y a quelques milliers de personnes qui sont restées chez elles pour regarder le Grand Prix à la télévision (ndlr: pour la première fois, la télé alémanique restransmettait les courses). Et il y en a probablement aussi quelques milliers qui étaient occupées à regarder l’autre Grand Prix moto, qui se tenait le même jour en Autriche, à Spielberg. »
Il ajoute qu’il faudra réagir pour la préparation de l’édition 2018. « Nous pourrons sans doute augmenter le budget sponsoring, du fait de la présence de la télévision. Et nous avons d’ores et déjà décidé de déplacer d’une semaine la tenue de notre Grand Prix. Une semaine après celui du MotoGP. » Ce sera donc pour le week-end du août 2018.
Une autre piste à explorer, et si possible à concrétiser, sera la possibilité de ne pas devoir faire disparaître la piste après chaque Grand Prix. « Cette année, bien sûr, nous allons comme l’an passé tout raser, commente Willy Läderach. Mais pour l’année prochaine, il v afalloir continuer à discuter de manière constructive avec les autorités et voir si on peut changer cela. La destruction de la piste, puis sa reconstruction, cela implique tout de même une dépense de quelque 250000 francs dans notre budget. »
« Sinon, nous sommes très, très contents de cette édition 2017. On n’aurait pas pu souhaiter plus, ou mieux », conclut Willy Läderach.