Victoire de Chaz Davies pour la première course, devant les Kawasaki
Sur le circuit allemand du Lausitzring, la victoire est revenue à Ducati Chaz Davies pour la première course. Il a ainsi réussi à arracher sa cinquième victoire de la saison samedi après-midi du. Même Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team), son plus proche poursuivant, n’a rien pu faire pour obtenir le dernier mot.
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) a pourtant viré en tête au premier freinage, profitant d’une légère erreur de son coéquipier. L’Anglais devançait alors Davies, tandis que Rea complétait le Top 3 à l’entame de la deuxième boucle. Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati, coéquipier de Davies) était quant à lui à quelques encâblures du Champion du Monde, suivi de près par Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team).
Vainqueur de la première course l’an dernier sur ce même tracé, Davies s’installait aux commandes au deuxième tour. Sykes perdait alors du terrain avant d’être battu par Rea. Les deux leaders, qui tournaient dans un rythme nettement plus rapide que l’Anglais, réussissaient à creuser un léger écart.
Après s’être défait de Lowes, Melandri n’a pas tardé à mettre les bouchées doubles pour tenter de faire la jonction sur Sykes, lequel haussait le ton en enchaînant les tours rapides pour se placer à l’abri du pilote transalpin. La passe d’armes opposant Davies et Rea ne permettait pas à Sykes de combler son retard, lequel faisait alors cavalier seul au troisième rang.
Pourtant dans la roue de son rival Ducati, Rea n’était pas en mesure de porter une attaque ; Davies maintenant une avance suffisante d’un peu moins d’une seconde à cinq tours de l’arrivée. Le Gallois a ensuite su se mettre à l’abri de Rea, qui avait rendu les armes, pour filer tout droit vers son cinquième succès de la saison. Bien que second, le Nord-Irlandais faisait une belle opération au Championnat puisqu’il inscrivait quatre points de plus que son coéquipier, troisième sous le drapeau à damier.
Melandri échouait pour sa part au pied du podium tandis que Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) égalait son meilleur résultat de l’année après avoir su contenir les assauts de Lowes jusqu’à l’arrivée. Qualifié en première ligne, Savadori devait se contenter de la septième place devant Xavi Forés (Barni Racing Team), Jordi Torres (Althea BMW Racing Team) et son coéquipier Laverty.
Longtemps dans les dix premiers avant de commettre une erreur, Markus Reiterberger (Van Zon Remeha BMW) se voyait crédité de la 13e position derrière le Suisse Randy Krummenacher (Kawasaki Puccetti Racing) et Leandro Mercado (IodaRacing). Krummenacher, qui vient de devenir l’heureux père d’une petite Leyla, était parti de la dix-neuvième place sur la grille de départ. Il avoue sur son site avoir souffert des conditions météo changeantes vendredi lors des essais libres et samedi lors des qualifications.
Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK) a joué de malchance et inscrivait le point de la 15e place derrière Román Ramón (Team Kawasaki Go Eleven).
Seul représentant Honda au départ suite au forfait de son coéquipier Stefan Bradl, Davide Giugliano (Red Bull Honda World Superbike Team) devait se résoudre à l’abandon à la mi-course.
Selon les règles 2017, ce sera donc le quatrième, Marco Melandri, qui se trouvera à la première place sur la grille de départ dimanche. Il précédera Leon Camier et Alex Lowes. Davise partira neuvième, derrière Rea et Sykes.
Fort de ce succès, Davies, troisième du classement général, accuse désormais 110 longueurs de retard sur Rea et 47 sur Sykes.