Ecran couleur plus fonctions GPS et intercom pour la BMW R 1200 GS
Pour cet automne, la GS et la GS Adventure ont droit à un nouveau tableau de bord multifonctions TFT qui peut aussi servir de mini-navigateur, et d’interface avec un téléphone par connection Bluetooth. D’autres modèles de moto seront équipés par la suite.
Ecran couleur et fonctions intégrées de navigation et de téléphonie. C’est ce qu’annonce BMW Motorrad pour ses deux modèles R 1200 GS et R 1200 GS Adventure. Dès cet automne, de série.
Le constructeur allemand se place ainsi à la hauteur de la concurrence autrichienne. KTM a en effet frappé fort en 2017 en équipant ses modèles d’enduro de voyage haut de gamme de nouveaux tableaux de bord tout en couleur dotés de fonctions intégrées sophistiquées.
Chez BMW, on a adopté un design un peu différent, mais tout aussi riche en fonctions. Et qui se pilote grâce à une spécialité bavaroise. La fameuse grande molette placée autour du comodo gauche sur le guidon de la moto. On peut la tourner, mais aussi la pousser dans deux directions différentes. Ce « contrôleur », comme BMW le nomme, a fait ses preuves en termes de praticité et de simplicité pour se diriger dans les menus interactifs de l’afficheur.
L’écran, lui fait appel à la technologie dite TFT (Thin Film Transistor), qui donne des couleurs au tableau de bord. Sa construction ne semble pas aussi sophistiquée que celle de la KTM 1290 Super Adventure, mais les images fournies par BMW montrent cependant une belle qualité d’image.
On retrouve sur cet écran toutes les informations nécessaires, essentielles et superflues qui font partie du best-seller GS. Les modes de pilotage, les réglages du contrôle de traction, de l’ABS, le sinfos su rle voyage, mais aussi les options comme le contrôle électronique de la pression des pneus.
Et de nouvelles fonctions font leur apparition. En toute logique, le dialogue avec un smartphone, doté d’une connectivité via Bluetooth, est introduite. De nombreux autres constructeurs moto ont déjà fait de même pour cette année 2017. Si l’on possède un intercom dans son casque, on peut donc voir qui appelle, accepter ou rejeter l’appel, effectuer un rappel, et ainsi de suite. Ou écouter sa playlist favorite.
Ce qui est par contre non seulement nouveau, mais original, c’est la présence d’une sorte de mini-navigateur GPS. Il vous indique le chemin par le biais de flèches et de textes courts. Comme un grand GPS, mais sans les cartes. De quoi satisfaire ceux et celles qui accomplissent des petits voyages urbains et péri-urbains, par exemple.
BMW Motorrad ne donne pas de prix, mais annonce par contre que ce nouveau tableau de bord, d’une diagonale de 6,5 pouces, sera progressivement introduit sur d’autres modèles dans la gamme. On peut par exemple penser à la R 1200 RS, ou à la RT, ou bien sûr aux motos six-cylindres de la série K…
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible d’installer le nouvel écran TFT de la BMW R1200GS sur un modèle plus ancien ? Ou chez qui s’informer sur la faisabilité de cette modification ?
D’avance merci pour votre réponse.
Salutations.
Bonjour
Non, nous n’en avons aucune idée. Il serait indiqué selon nous de vous adresser à un concessionnaire de la marque pour poser la question…
Bonne journée à vous
Jérôme Ducret, rédacteur responsable