Le retour des bolides sur le tracé mythique Ollon-Villars
Durant le week-end du 26 et du 27 septembre prochain, près de 250 voitures, motos et side-cars historiques refont la montée en hommage aux courses qui se sont tenues de 1953 à 1971. Dans le paddock moto, il y aura plusieurs « légendes », comme Freddie Spencer et Phil Read, ou Rolf Billand.
La rétrospective de la course de côte Ollon-Villars revient cette année. Elle a lieu samedi 26 et dimanche 27 août prochains, sur le tracé mythique, avec notamment la présence du légendaire pilote moto Freddie Spencer (photo ci-dessus), qui avait réalisé l’exploit de gagner deux championnats mondiaux la même année. C’est sur ce tracé Ollon-Villars que s’est tenu de 1953 à 1971 ce qui était l’une des plus prestigieuses épreuves du genre en Europe.
Depuis la naissance de l’épreuve en 1953, dix éditions ont permis au nombreux public (jusqu’à 40 000 personnes) de voir l’élite du sport automobile mondial s’élancer à l’assaut de ce qui a été la plus grande, la plus belle et la plus prestigieuse course de côte Européenne. Elle reliait le bourg viticole d’Ollon à la station de Villars.
Depuis 1960, la course Ollon-Villars faisait partie du championnat d’Europe de la montagne, les éditions 1963, 1965 et 1967 étaient des courses qui faisaient partie du championnat du monde
Dès 1965, les motos et les side-cars s’élancèrent également sur la fameuse route de Villars.
La dernière course, en août 1971, comptait pour le championnat d’Europe de la montagne.
De prestigieux pilotes y participèrent. On peut citer les Suisses Toulo de Graffenried, Willy Daetwyler, Hans Ruesch, Heini Walter, Jo Siffert, Herbert Müller, Peter Schetty, Georges Gachnang et Silvio Moser. Et de non moins célèbres venus de l’étranger: Jean Behra, Maurice Trintignant, Huschke Von Hanstein, Louis Chiron, Umberto Maglioli, Olivier Gendebien, Hans Stück, Innes Ireland, Wolfgang Von Trips, Hans Hermann, Jo Bonnier, Rolf Stommelen, Guy Ligier, Gerhard Mitter, Jack Brabham, Jim Clark ou encore François Cevert. Ce dernier est le détenteur du record de la piste, avec une montée en 3’47 »05.
Des passionnés l’ont fait revivre à partir de 1998. En faisant venir des bolides et des pilotes d’époque, ou presque pour les seconds. Et bien sûr la montée s’effectue sans chronométrage.
La dernière en date a eu lieu en 2013 et avait fait venir un public nombreux – quelque 8000 personnes. L’interruption plutôt longue s’explique notamment par de lourds travaux de réfection du tronçon entre Huémoz et Chesières. Le nouveau revêtement posé à cet endroit est plus large et de meilleure qualité, nous disent les organisateurs.
Cette année, il y aura de grands noms encore une fois. Et pour ce qui est du monde de la moto, on annonce la participation du légendaire Freddie Spencer, double champion du monde. Il sera au guidon d’une Honda. Le non moins célèbre et talentueux Phil Read sera aussi de la partie, tout comme, en side-car, le duo suisse Rolf Biland – Kurt Waltisperg. Sept fois champions du monde!
Plusieurs aires sont dédiées le long de la course aux spectateurs. Il y a aussi un grand parking en plaine, près de la sortie d’autoroute, avec des bus-navettes gratuits jusqu’à Ollon. On peut bien sûr prendre le train (c’est payant) pour monter profiter du spectacle. L’entrée à la manifestation est elle aussi payante, mais le prix est modeste: 10 francs. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site www.ollon-villars.com.