Nakagami en démonstration à Silverstone. Lüthi (4e) contient son retard sur Morbidelli (3e).
Libéré, le futur pilote MotoGP Takaashi Nakagami a étalé tout son talent à Silverstone devant Mattia Pasini. Franco Morbidelli monte sur la 3e marche du podium alors que Thomas Lüthi termine juste derrière l’Italien, limitant au mieux l’écart les séparant au championnat.
Qualifié en quatrième position sur la grille, Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia), qui officiera en MotoGP la saison prochaine aux côtés de Cal Crutchlow (LCR Honda), a offert une démonstration et triomphé pour la deuxième fois de sa carrière au Grand Prix Octo de Grande-Bretagne.
Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) a bondi de la première ligne pour s’emparer des commandes aussitôt le départ donné. L’Espagnol a ensuite produit l’effort pour creuser l’écart sur son coéquipier Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS), lequel accusait un peu plus d’une demi-seconde de retard.
Luca Marini (Forward Racing Team), qui s’était qualifié sur la deuxième rangée, était alors troisième à près d’une 1.5 seconde de son compatriote. Marini a dû ensuite s’incliner derrière Nakagami et Mattia Pasini (Italtrans Racing Team), qui s’élançait pourtant de la pole position. Vainqueur de la dernière édition du #BritishGP, Tom Lüthi (CarXpert Interwetten) pointait quant à lui au septième rang avant de se défaire de Marini.
Márquez imprimait un rythme que seul Morbidelli semblait en mesure de suivre. Les deux leaders comptaient déjà plus de trois secondes sur le groupe en lice pour la troisième marche du podium mené par Nakagami à 12 tours de l’arrivée. Après s’être placé dans le sillage de son coéquipier, Morbidelli portait une attaque décisive au huitième tour. Cette lutte aux avant-postes permettait à Nakagami de revenir progressivement sur Márquez avant que ce dernier ne parte à la faute. Le Japonais n’a ensuite par tardé à faire la jonction sur Morbidelli puis à se placer au sommet de la hiérarchie.
L’Italien, en difficulté en fin de course, a même dû céder sous le pression face à Pasini, lequel a manqué de temps pour ensuite venir à bout de Nakagami. Morbidelli inscrivait finalement les points de la troisième place. Lüthi, son principal rival pour le titre — mais aussi son futur coéquipier en catégorie reine — échouait pour sa part au pied du podium.
Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46) ralliait l’arrivée en rang de premier rookie du classement devant Simone Corsi (Speed Up Racing) et son coéquipier Stefano Manzi (Sky Racing Team VR46), qui décrochait le meilleur résultat en Moto2™.
Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo) était huitième juste devant une autre KTM, celle de son coéquipier Brad Binder (Red Bull KTM Ajo).
Blessé au bras droit, Fabio Quartararo (Pons HP 40) terminait à la porte des points en 16e position.