Six records aux USA sur des scooters Benelli à pneus Pirelli
Le Moto Club Benelli a atteint plus de 114 km/h avec un 50 centimètres cubes boosté par Malossi et par un préparateur spécialiste du 2-temps, sur le lac salé de Bonneville, dans l’Utah. Deux autres records sont tombés avec les version à 85, respectivement 100 centimètres cubes.
Il n’y a pas que des records de vitesse sur des motos et des voitures, à Bonneville. Il y en a aussi, récemment, sur des scooters Benelli. C’est ainsi que pas moins de six records viennent de tomber lors d’une tentative du Moto Club Benelli, sous le patronage du fabriquant de pneumatiques italien Pirelli, et sur de petites cylindrées propulsées par des moteurs 2-temps.
L’engin était à la base le modèle 491 de Benelli, décoré pour l’occasion par le talent d’Aldo Drudi. La machine a été bien « préparée » par la firme italienne Malossi, basée à Bologne. Ils sont les spécialistes des transformations des moteurs de scooters pour les courses. Ici, ils ont utilisé leur kit « RC-one » sur trois variantes du moteur, cubant 50, 85 et 100 centimètres cubes. Et leur travail a été complété par une dernière touche donnée par Jörg Möller, celui que l’on nomme le « gourou des moteurs 2-temps ».
A la base de ce projet de record sur des scooters Benelli, on trouve l’ingénieur Fabio Fazi. Membre du Moto Club, il est aussi membre de la commission des bureaux techniques de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).
Les deux premiers records est tombé le 27 août dernier sur le lac salé de Bonneville, aux Etats-Unis. A bord de la variante 50 cc du 491, Fabio Fazi a été chronométré à 114,823 km/h (vitesse de pointe atteinte sur un kilomètre) et à 114,737 km/h sur un mile. Ces deux vitesses sont le résultat du calcul de la moyenne entre deux « runs », dans chaque direction.
Les autres records ont été établis le 30 août dernier. Toujours sur le même lac salé dans l’Etat d’Utah. Mais c’était l’Italien et ex-pilote de Superbike Mauro Sanchini (actuellement commentateur du MotoGP pour une chaîne de télé privée) qui les a réalisés, sur les versions à 85 et 100 centimètres cubes du Benelli 491.
Sanchini a roulé à 133,002 km/h (sur un km) et 132,668 km/h (sur un mile) avec le 85 cc. Puis il est monté à 142,088 km/h (sur un km) et 141,914 km/ (sur un mile) avec le 100 cc. On précise que Sanchini avait débuté sa carrière de pilote en roulant sur des scooters pour Malossi.
Le scooter était équipé de pneus Pirelli spécifiques. Salvo Pennisi, directeur du département de tests de Pirelli Moto, rappelle que la firme italienne a déjà pas mal de records de vitesse dans sa besace: 21 depuis l’année 2000, pour être précis. Selon lui, les performances des pneus étaient essentielles sur le terrain délicat du lac salé. Les records se tentent en effet sur une croûte de sel séché, solide mais pas évidente à négocier à haute vitesse. Pennisi rappelle encore que Pirelli vient d’introduire pour les scooters un nouveau pneu sportif, le Diablo Rosso (même nom que pour les motos, mais c’est un autre pneu).