KTM sort une Freeride 2018 plus légère et plus fun
La marque autrichienne lance une nouvelle version de son enduro de balade, avec un moteur à la cylindrée plus petite. Les suspensions, le châssis et les décos sont aussi revus.
La KTM Freeride 2018 trace de nouveaux sentiers. Conçue pour faciliter la pratique ou l’apprentissage du tout-terrain, cette moto n’est pas orientée à priori sur les performances à tout prix. Et pour 2018, elle a droit à quelques changements et améliorations qui devraient la rendre encore plis facile à exploiter.
La Freeride 250 F vient ainsi compléter la gamme, en remplacement de la 350 F et aux côtés des Freeride électriques (SM, XC). Le nouveau moteur, on l’aura compris, est un monocylindre 4-temps de 250 centimètres cubes, à double ACT.
La machine intègre un cadre composite réusiné, un habillage affiné avec un nouveau garde-boue, un masque de phare réinventé et un design rénové. Elle pèse moins de 99 kg, nous dit KTM. Avec cette moto, on pourra à la fois s’aventurer sur des terrains hors-piste exigeants et inconnus, tout en préservant un faible niveau sonore, continue le constructeur autrichien, leader de son segment et premier en Europe.
La puissance raisonnable doit inspirer confiance, de même pour l’assise basse, voulue confortable. Les performances du monocylindre refroidi par liquide sont focalisées sur le couple. Le propulseur, plus léger, plus compact, et plus court de 20 mm par rapport à ses prédécesseurs, a aussi été optimisé pour une meilleure centralisation des masses. Ainsi, cette moto reste polyvalente et est censée être la référence pour ce qui est du trail et de l’enduro.
Un autre changement pour 2018 est l’arrivée de nouvelles suspensions WP Xplor haut de gamme, qui devraient la rendre encore plus sûre et agile. C’est le choix de prédilection des motards en quête d’alternative aux bécanes de trial et d’enduro traditionnelles et des débutants en motocyclisme tout-terrain.
«La KTM FREERIDE 250 F est tout simplement le summum de la machine divertissante. Ses capacités sont illimitées grâce à sa nature incroyablement agile que la cylindrée du nouveau 4 temps 250 cm3 vient encore améliorer, concentrant l’ensemble des atouts des précédents modèles au cœur d’un nouveau châssis réusiné et allégé. Maniabilité améliorée, suspension WP Xplor et puissance linéaire délivrée avec fluidité: nous nous sommes vraiment fait plaisir en soumettant la KTM FREERIDE 250 F à l’épreuve du feu face à des obstacles typiques du trial, des parcours d’enduro, de la piste mais aussi tout simplement pour aller au travail, durant le développement du modèle 2018. Elle est l’alliance parfaite entre polyvalence et plaisir,» a déclaré Joachim Sauer, KTM Product Marketing Offroad.
Evidemment, une grande gamme de produits KTM PowerParts (accessoires) spécialement conçus pour la nouvelle Freeride fait aussi son entrée. Et il en est de même des habits et protections (KTM PowerWear).
Le prix est annoncé à 8690 francs hors frais de transport. On sait aussi que la selle culmine à 915 mm du sol, que la garde au sol, conséquente, est de 325 mm. Et que le réservoir d’essence contient 5 litres. De quoi s’amuser un bon moment!