Rea s’offre le doublé à Portimao, tandis que Davies chute
Le double champion du monde, bien que parti de la neuvième position sur la grille lors de la seconde course, a laissé tout le monde derrière. Il finit la course loin devant Michael Van Der Mark (Yamaha), dont c’est le premier podium cette saison, et Marco Melandri (Ducati).
C’est le doublé à Portimao pour Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team). Il a remporté, à l’occasion de la deuxième course du Round Prosecco DOC du Portugal, sa 49e victoire en WorldSBK, sa 11e de la saison.
Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse), qui avait hérité de la pole position grâce à sa quatrième place samedi, a toutefois pris l’avantage au premier freinage devant Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK). Rea qui devait quant à lui s’élancer depuis la troisième ligne complétait le Top 3 au premier passage avant de doubler le Néerlandais et de se mettre à la poursuite de Camier.
Le Champion du Monde n’a pas tardé avant de s’installer en tête et de s’échapper. Au guidon de son Aprilia RSV4 RF, Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) est à son tour venu à bout de la 1000 F4 de Camier pour se hisser en deuxième position. Camier, dont la machine fumait quelque peu, perdait du terrain au classement, battu par Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), van der Mark et Xavi Forés (Barni Racing Team). L’Espagnol partira malheureusement à la faute peu avant la mi-course au virage n°3. Camier devait de son côté se résoudre à l’abandon.
Davies profitait de la puissance de sa Panigale R pour se défaire de Laverty. Le Gallois accusait alors plus d’une trois secondes de retard sur Rea. À l’image de la première course, Laverty ne parvenait pas à maintenir sa cadence. L’Irlandais cédait sous la pression de van der Mark avant de perdre son duel face à Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati). À plus de quatre secondes, Jordi Torres (Althea BMW Racing Team) menait le groupe de la sixième place devant les Aprilia de Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia) et de Leandro Mercado (IodaRacing).
Alors que la deuxième position semblait toute tracée pour Davies, le pilote Ducati partait à la faute, perdant ainsi tous ses espoirs de combler son retard sur Tom Sykes (Kawasaki Racing Team), forfait sur blessure, au général.
Cette erreur profitait à van der Mark qui s’offrait son premier Top 3 au guidon de la Yamaha YZF-R1 avant de prendre la direction du MotorLand Aragón pour y remplacer Valentino Rossi dans le team Movistar Yamaha MotoGP. Melandri terminait troisième, tandis que Laverty échouait au pied du podium.
Torres, Savadori, Mercado devançaient la Kawasaki d’Anthony West (Kawasaki Puccetti Racing), substitut du Suisse Randy Krummenacher, blessé (et en train de préparer sa saison 2018). Ayrton Badovini (Gillini Racing Team) finissait neuvième juste devant le seul représentant du Red Bull Honda World Superbike Team, Takumi Takahashi ; son coéquipier Stefan Bradl (Red Bull Honda World Superbike Team) ayant déclaré forfait en raison d’une blessure au poignet droit.
Au classement du Championnat, Rea quitte le Portugal avec 120 longueurs d’avance sur Sykes et 135 sur Davies.
Source worldsbk.com