Le team Yamaha GMT 94 remporte le 81e Bol d’Or

Publié le 18 septembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

World Endurance

Le team Yamaha GMT 94 remporte le 81e Bol d’Or

Le champion en titre domine ces 24 heures d’endurance au Castellet, devant le Wepol BMW Motorrad by Penz13 et l’équipe Honda Endurance Racing. La pilote Lucy Glöckner (BMW Völpker) a bien failli monter sur le podium. Les premiers Suisses sont ceux du Bolliger Team Switzerland, 17e.

Ce 81e Bol d’Or restera dans l’histoire comme la première course de championnat du monde EWC où une femme a défendu sans faiblir ses chances de podium face à un pilote d’équipe officielle. Lucy Glöckner, 27 ans, déjà bien connue en IDM, le championnat Superbike allemand, a tout tenté pour priver le Honda Endurance Racing (numéro 111) d’un podium au Bol d’Or. Après 673 tours de course et un duel palpitant à quelques minutes de l’arrivée, Sébastien Gimbert arrache la troisième place de ce Bol d’Or à Lucy Glöckner pour moins d’une seconde sous le drapeau à damier.

Carton plein pour le GMT94 Yamaha
Autre fait marquant de cette ouverture de championnat du monde FIM EWC : le champion du monde en titre entame la nouvelle saison en faisant carton plein. Le GMT94 Yamaha cumule les 20 points bonus des classements intermédiaires de 8 h et 16 h avec les 40 points de la victoire et s’installe donc déjà en tête du FIM EWC 2017-2018. Constamment aux avant-postes, les pilotes du GMT94 Yamaha, David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio terminent avec 9 tours d’avance sur la concurrence malgré une panne d’essence.

81e Bol d’Or
Brillante deuxième place pour le team Wepol BMW Motorrad by penz13.com.

Wepol BMW Motorrad Team by Penz13 monte sur la deuxième marche du podium après une course épique. Relégué en fond de classement après un premier ravitaillement très difficile, Markus Reiterberger, Alessandro Polita et Danny Webb ont opéré une remontée rapide pour se caler dans le Top 5.

Finish palpitant pour la 3e marche du podium


Le Honda Endurance Racing (numéro 111) a donc du batailler en fin de course pour monter sur la troisième marche du podium. Avant cela, des soucis électriques et un alternateur défaillant avaient retardé Grégory Leblanc, Sébastien Gimbert et Yonny Hernández.

81e Bol d’Or
La Honda 111 devance de peu la BMW de Lucy Glöckner (Völpker) sur la ligne d’arrivée.

Le Völpker NRT48 Schubert Motors by ERC (BMW) de Lucy Glöckner, Stefan Kerschbaumer et Jan Bühn termine 4après avoir touché du doigt une place sur le podium.

Une autre BMW S1000 RR, celle du IV Racing BMW CSEU, prend la 5e place avec Karel Hanika, Fabrizio Lai et Julian Mayer.

Le beau parcours du F.C.C. TSR Honda France et du SERT

Le F.C.C. TSR Honda France, parti en 3e position sur la grille, a pris le commandement dimanche matin sur le GMT94 Yamaha. Une chute vers 11 h a ruiné tous les espoirs de victoire de l’équipe japonaise soutenu par Bridgestone et désormais par Honda France. Josh Hook, Alan Techer et Freddy Foray terminent 6e.

81e Bol d’Or
Le Team Honda Endurance Racing (numéro 5) était bien parti. Mais une chute vers le milieu de la course a fait disparaître tout espoir de podium.

Le Suzuki Endurance Racing Team a retrouvé son haut niveau de performance avec la nouvelle GSX-R 1000. Mais la jeunesse de cette machine sur une épreuve de 24 heures a provoqué de multiples problèmes mécaniques et électroniques. Le Suzuki Endurance Racing Team termine 7e.

 

Le Superstock en 8e position

Le meilleur équipage Superstock, le Tati Team Beaujolais Racing, décroche une superbe 8e place avec Julien Enjolras, Julien Pilot et Kevin Denis après une course sans problème. 9e à l’arrivée et 2e Superstock, le Team 33 Accessoires Louit Moto (Kawasaki) termine à trois tours du Tati Team Beaujolais Racing. 3e dans cette catégorie Superstock, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki a fait une belle remontée dans le Top 10.

81e Bol d’Or
La Kawasaki numéro 8 du Team Bolliger Switzerland.

La meilleure équipe suisse, le Team Bolliger Switzerland (numéro 8, Kawasaki, EWC, avec notamment Roman Stamm et Robin Mulhauser), n’a pas pu mieux faire qu’un dix-septième rang. Elle pointait pourtant dans le top dix au début de la course. Mais elle a connu une chute et quelques soucis techniques, dont le dernier, qui lui a fait perdre 40 minutes.

Le Zuff Racing Team (numéro 26, Honda), la seule autre équipe suisse à rallier la ligne d’arrivée, est vingtième.

29 machines à l’arrivée

Cette édition du Bol d’Or a été particulièrement exigeante pour les hommes et les machines. 29 des 59 motos engagées sont passées sous le drapeau à damier et les abandons ont très rapidement touché la tête de course. En tête au guidon de la Kawasaki SRC, Randy de Puniet a eu le temps de signer le meilleur tour en course en 1’58.386 avant de rentrer au box, moteur cassé pour la ZX 10R #11.

D’autres favoris ont été contraints à l’abandon. Le YART Yamaha s’est retiré vers 21 h après avoir plongé en fond de classement suite à la chute de Kohta Nozane. Longtemps aux avant-postes, le Team Tecmas BMW a quitté la piste au cours de la nuit sur casse moteur. Le tout premier abandon a été celui du Team 18 Sapeurs Pompiers après 10 tours de course, moteur cassé. On a vu aussi l’abandon du Maco Racing, l’équipe au sein de laquelle court le pilote suisse Gregory Junod, après le premier quart de la course et pour des raisons techniques.

81e Bol d’Or
Le Maco Racing Team de Greg Junod (numéro 14) a dû abandonner à la suite d’un problème technique.

Il y a eu une multitude de retraits au cours de la nuit: Yamaha Viltaïs Experiences, Moto Ain CRT et le RAC41 Honda après des chutes, Ecurie Chrono Sport, WSB Endurance et Atomic Motosport sur casse moteur et le Team April Moto Motors Events sur problèmes électriques et électroniques

68 000 spectateurs ont suivi cette 81e édition du Bol d’Or sur le circuit du Castellet soit une augmentation de 5% de la fréquentation par rapport à l’an dernier.

Source fimewc.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements