Tonus and Co cinquièmes, derrière la France de Febvre, la Hollande, et l’Angleterre

Publié le 3 octobre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Motocross des Nations 2017

Tonus and Co cinquièmes, derrière la France de Febvre, la Hollande, et l’Angleterre

L’équipe suisse n’a pas réussi à décrocher de podium lors des trois courses qui se sont déroulées à Matterley Basin, en Angleterre. Mais Tonus, Seewer et Guillod ont livré une prestation solide.

Tonus and Co cinquièmes du Motocross des Nations. Ce n’est pas le podium espéré par les membres de cette équipe suisse, mais c’est déjà un très beau résultat.

Les pilotes de 38 pays avaient rendez-vous en Angleterre, sur la piste de Matterley Basin. La première course mélangeait les concurrent des catégories MXGP et MX2. C’est le Britannique Max Anstie (Husqvarna, MXGP) qui a pris la direction de la course dès le deuxième virage et qui ne l’a plus lâchée.

Derrière, on s’est bagarré, et comment. Coldenhoff (Hollande, KTM, MXGP), Paulin (France, Husqvarna, MXGP), Tim Gajser (Slovénie, Honda, MXGP) et Arnaud Tonus (Suisse, Yamaha, MXGP) ont échangé les quatre premières places avec le champion 2017 MXGP Antonio Cairoli, mais ce dernier est tombé et s’est retrouvé juste en dehors du top dix.

Tonus and Co cinquièmes
Le Français Romain Febvre a fait forte impression.

Le jeune Australien Hunter Lawrence, sur sa 250 (Suzuki, MX2) a fait forte impression et termine quatrième, juste devant Tonus. Sur le podium, Anstie est rejoint par Gajser et Paulin, dans cet ordre. L’autre Suisse engagé dans cette première course, Valentin Guillod (Honda, MX2) n’a pas pu faire mieux que dix-huitième. Il faut souligner qu’il revient d’une longue blessure et a manqué de confiance sur sa machine cette année, une Honda 450 satellite de MXGP.

La deuxième course a connu un scénario légèrement divergent. Elle mélangeait les catégories MX2 et Open (ce qui veut dire notamment que des machines de 450 cc hors MXGP étaient autorisées).

Tonus and Co cinquièmes
Jeremy Seewer découvrait la Suzuki 450.

Aux avant-postes, on a vu deux gros calibres en venir aux roues pour remporter le finish. Il s’agissait des deux pilotes Open (pour cette course) Herlings (Hollande, KTM, surnommé The Bullet et vice-champion MXGP 2017) et Febvre (France, Yamaha, sixième du championnat MXGP 2017). C’est finalement The Bullet qui l’a emporté. Le podium final était complété par un excellent Américain, Zach Osborne (Husqvarna, MX2).

Le Suisse Jeremy Seewer, vice-champion MX2 2017, contrairement à son habitude, pilotait une Suzuki 450 de la catégorie Open. Il a fini quatorzième, sans doute encore peu habitué à cette machine.  Valentin Guillod, lui, était à nouveau dix-huitième.

Enfin pour la troisième et dernière course, on avait dans le même peloton les pilotes des catégories MXGP et Open.Lors de cette dernière manche, Max Anstie a failli perdre le lead après une chute, quand il s’est fait passer par Romain Febvre. Mais ce dernier a manifestement eu un problème de lunettes et a perdu du terrain, ce qui a permis au Britannique de revenir et de le dépasser. Avant de prendre la première place finale.

Febvre, qui a dû réaliser un stop éclair au pitlane pour changer de lunettes, s’est encore fait passer par Herlings. Ce qui donne le podium final, The Bullet ne réussissant pas à prendre le meilleur d’un Anstie chauffé à bloc par son public.

Arnaud Tonus, lui, fort au début de la course, a perdu du terrain et termine dixième. Derrière un certain Jeremy Seewer!

La France encore une fois championne

Ces trois courses laissent une équipe en première position induscutable, la France de Febvrem Paulin et Charlier. Ils n’ont gagné aucune des trois courses, mais ont été les meilleures globalement. Et leur équipe n’a plus été battue au Motocross des Nations depuis 2014.

Viennent juste derrière les Hollandais de Herlings, Coldenhoff et Bogers, puis les Anglais, avec Anstie comme leader, devant Wilson et Searle.

Et l’équipe suisse a fini cinquième, derrière la Belgique, mais devant l’Australie. « Les conditions étaient difficiles, à cause de la météo, mais pas seulement, commente Marc Ristori, le coach des pilotes suisses. Pour viser un podium, il aurait fallu avoir trois pilotes à 100% sur les trois courses et sur la cours de qualification le samedi. Or Jeremy n’avait quasiment pas couru avec la 450. Il a été surpris au départ. Et Valentin traversait une période de manque de confiance, et en plus il a couru sur une moto qu’il n’avait encore jamais touchée, en changeant à nouveau de catégorie pour s’aligner en MX2 alors qu’il a fait deux ans en MXGP. C’était difficile pour lui. »

Sans compter que l’équipe suisse ne peut prétendre au budget des concurrents français, hollandais et anglais, ni aux facilités qui en découlent.

 

 

Source mxgp.com/FB
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