Le Scout Bobber, en couple avec la Bad Boy Attitude!
C’est dans la région cannoise que nous avons pu tester le nouveau bijou d’Indian. Impressions fortes à sens unique!
Le style, le trend Bobber, minimaliste, épuré et customisable à l’infini, séduit de plus en plus de monde, à l’exemple de Triumph qui vient de présenter son nouveau Bonneville Bobber Black et entend bien en faire la référence en la matière. Soit! Mais les anglais devront compter avec l’arrivée d’une sérieuse concurrente prête à relever le défi. La marque américaine Indian leur emboîte la roue et présente une version Bobber de la déjà mythique Scout.
Mais, la «Guerre des Bobber» n’aura pas lieu! Le marché potentiel est suffisamment vaste pour offrir de la place à ces deux constructeurs voire à d’autres. Affaire de goût, de couleurs et d’affinités avec une marque…
Au premier regard, la Scout Bobber dégage une impression de puissance grâce à sa ligne au profil rabaissé et ses roues de 16 pouces à larges pneus cramponnés. Côté design, ces derniers ressemblent farouchement aux Scorpion Enduro de Pirelli! En fait, ce sont des nouveaux pneus «brandés» Indian et fabriqués par le constructeur Taïwanais Kenda. On précisera que tout au long de notre virée-test nous n’avons pas eu le moindre doute quant à leurs qualités de grip.
L’ensemble tout de noir vêtu renforce encore l’impression de poussée. Impression? Pas seulement! Le bicylindre de la Scout Bobber est évidemment celui de la Scout qui développe près de 100 chevaux, plus exactement 94 cocos désormais! Une puissance réduite volontairement pour faciliter et répondre aux normes en vigueur nécessaires au bridage du permis A limité. Cette puissance, utilisable sur une très large plage nous permet une conduite plutôt sportive voire intense. Une fois les hauts régimes atteints, quelques fortes vibrations nous rappellent qu’il faut la respecter.
Sur la Scout Bobber, le châssis ainsi que les suspensions affichent de belles qualités de rigidité qui offrent une tenue de cap irréprochable. Certes, il faut user d’un peu de force afin de la guider en courbe… Mais une fois mise sur l’angle, la Bobber tient sa ligne sans broncher. Toujours sur l’angle, les cale-pieds, ainsi que l’échappement ont souffert de frottements intensifs. Mais là, rien d’anormal ni de dangereux pour la conduite.
Bon pour l’ego
La Scout Bobber n’est pas passée inaperçue sur les routes de la côte d’Azur. Simplement en regardant ceux qui la chevauchent… L’ensemble ne possède pas un gramme de plastique! Ou alors quelques enrobages de câbles électriques. Tout est métallique, du phare au garde-boue arrière, avec des finitions très soignées. Avec ses repose-pieds avancés de 38 mm par rapport à la Scout et son guidon façon Tracker plutôt bas, le côté Bad Boy est mis en évidence. Les rétroviseurs placés sur le bas du guidon accentuent encore l’effet «Aigle de la route». Ils demandent pourtant un temps d’adaptation pour contrôler ce qui se passe à l’arrière de la Pole Position… Une habitude à prendre! Mais lorsqu’il s’agit de manœuvrer, ces mêmes rétros deviennent gênants en touchant les genoux du pilote au risque de le déséquilibrer.
Dans sa livrée noir mat, la Scout Bobber est splendide d’agressivité. Et, nous ne résistons pas à vous conter l’anecdote vécue lors du lunch, lorsque les Bobber étaient alignés face au port de Saint Raphaël… Un Monsieur d’un âge respectable, visiblement en admiration devant tant de beautés nous demandait si ces motos étaient fabriquées en Inde! Eh bien non, mon bon Monsieur, elles sont américaines! Et elles sont plus vieilles que leurs célèbres concurrentes de deux ans. De plus, avec ce nouveau modèle, la marque Indian peut imaginer de beaux jours pour son avenir…
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