Domi Aegerter privé de sa victoire de Misano pour une histoire d’huile
Une analyse faite dans le cadre du Grand Prix de la Riviera de Rimini a démontré que le liquide n’était pas conforme aux prescriptions de la FIM. Ce qu’une seconde analyse, demandée par le team d’Aegerter, a confirmé. Domi tombe des nues et clame son innocence, tout comme Kiefer Racing, qui assure n’avoir utilisé que l’huile fournie pour le championnat.
Domi Aegerter privé de sa victoire de sa Misano, deux Grand Prix plus tard. Selon le quotidien Le Matin et le site web du mensuel Moto Sport Suisse, le pilote Bernois a en effet appris à la fin du Grand Prix du Japon, à Motegi, que les instances officielles du championnat Moto2 lui retiraient cet honneur en raison des résultats d’analyses de l’huile utilisée par le pilote et son team, Kiefer Racing, lors de cette fameuse course sous la pluie à Misano.
L’huile moteur est fournie pour les championnats Moto3 et Moto2 mondiaux par la firme Liquy Moly. Un premier échantillon avait été trouvé non conforme après le Grand Prix de la Riviera de Rimini (Misano, quoi). Puis Kiefer Racing, sûr de son innocence, a demandé l’analyse d’un deuxième échantillon lors du Grand Prix suivant d’Aragòn, en Espagne. Las, les résultats ont été peu ou prou les mêmes: huile non conforme.
Jean-Claude Schertenleib, le correspondant du Matin et de Moto Sport Suisse, avoue que c’est le genre de scoop qu’il aurait voulu ne jamais devoir faire.
Quant à notre Domi Aegerter national, il proteste de son innocence et dit croire son team à 100% quand ce dernier affirme qu’il n’a utilisé que l’huile fournie pour le championnat, comme tout le reste du paddock.
« De toutes façons, des additifs dans l’huile n’apportent au mieux que quelques chevaux, et à Misano, sous la pluie, même dix chevaux de plus n’auraient rien changé, je n’aurais pas pu les exploiter. C’est mon pilotage qui a fait la différence. » Il assure ne pas vouloir en rester là et envisage un recours contre la décision qui le prive de sa première victoire 2017.
Dans l’immédiat par contre, cet événement étrange a un effet positif sur un autre coureur suisse, Thomas Lüthi. Le Bernois (encore un) avait terminé deuxième du GP de Misano, juste derrière Aegerter. Il se voit donc attribuer la victoire, ce qui fait une différence non négligeable en termes de points gagnés.
Après le mauvais résultat (relatif) de Tom au Japon, derrière son concurrent pour le titre Franco Morbidelli, le retard du Suisse n’est ainsi plus que de 19 points. A cause de l’histoire d^huile de Misano. Il serait autrement de 24 points.