Une nouvelle E-génération chez KTM, plus forte et plus fun
La nouvelle version de la KTM Freeride E/XC vient d’être présentée. Si son aspect visuel change peu par rapport à la version précédente, sa technique progresse. Plus puissante, plus endurante, elle possède aussi de meilleurs suspensions. Et pour 2018, une seule version Enduro sera au catalogue.
Nous avons pu découvrir une nouvelle E-génération chez KTM! La présentation de la version 2018 de la KTM Freeride E/X s’est déroulée dans le luxueux Hangar-7 cher à Red Bull, consacré essentiellement à exposer ce que cette marque de boisson énergétique fait pour le sport fun. A l’occasion, courez visiter ce musée situé en face de l’aéroport de Salzbourg. «Cela vaut le détour!» Et cela vous montrera une autre facette de cette ville connue avant tout pour être celle d’un certain Mozart!
Le big Boss Stefan Pierer a donc entamé un speech pour, d’abord se féliciter du succès obtenu en MotoGP pour leurs débuts au plus haut niveau mondial de compétition. Puis, dire combien il était sûr que la mobilité électrique est l’avenir et que par cette «ouverture» vers d’autres horizons, KTM contribuerait à sauver la planète. Au passage il a précisé que KTM avait investi 20 millions d’Euro dans le développement de projets E… Cette «E-tendance» est donc à l’ordre du jour chez les Autrichiens de KTM, au point de vouloir remplacer leur 50 cm3 à essence par une E-Mini en 2019.
D’autre part, Stefan Pierer pense qu’il existera encore longtemps des grosses motos équipées de gros moteurs à essence. Pour lui, le futur E-mobilité concernera avant tout les petites motos à vocations urbaines!
Place maintenant à la star du jour qui fera le bonheur des jeunes et moins jeunes évidemment, possédant le permis A1 (125 cm3) dont la fibre écolo est bien réveillée.
Pour 2018, KTM a décidé de ne produire qu’une Freeride, la E-XC, version enduro. Auparavant, la Freeride était déclinée en trois versions: cross, Supermotard et enduro (lire notre test). Dorénavant elle sera tout à la fois, avec juste quelques changements d’ordre esthétique, concernant essentiellement les stickers.
L’évolution principale de la Freeride électrique concerne surtout le moteur qui gagne en chevaux qui sont au nombre de 24,5 (17 kW) à 7000 tr/min lorsque la pleine puissance est «activée». Cette énergie peut être contrôlée via 3 positions visibles sur un support lumineux chiffré, placé au bas du milieu du guidon, et qui se résument à peu près à ça: 1, la puissance est minimum. Sur ce mode, la conduite est douce et fluide. 2, la puissance correspond à celle délivrée par un moteur thermique de 125 cm3. 3, la puissance est supérieure à une 125 cm3, dira-t-on. La conduite ne s’apparente alors plus à de la fluidité. C’est fun et c’est comme si on avait «lâché les chiens». Si elle n’est pas avare en sensations, cette position 3 est par contre gourmande en énergie. L’autonomie de la nouvelle Freeride E-XC fait mieux que la précédente version grâce à la nouvelle batterie Lithium-ion KTM PowerPack, elle limite tout de même l’action du pilote à 77 kilomètres!
Nouvelles suspensions
Pour cette nouveauté 2018, les surpensions ont été mises à jour côté confort et précision et, maintenant, la Freeride E-XC dispose d’une fourche télescopique WP Xplor de 43 mm et d’un amortisseur WP Xplor PDS.
Afin de se procurer ce passport pour la «grosse éclate», il faudra attendre encore quelques semaines… Il faudra aussi sortir quelques billets! Sachant que la KTM Freeride E-XC n’est toujours pas livrée avec batterie et chargeur. Nous n’avons pas encore les prix en francs Suisses, mais voici ceux en Euros… Livraison de la moto (sans batterie ni chargeur), compter entre 7700 et 7800 euros. C’est cependant moins cher que la version précédente. Ajoutez encore la location de la batterie et du chargeur, une nouveauté pour 49 Euros par mois (il fallait auparavant l’acheter).
Le fun est à ce prix-là!