Caricasulo gagne avec la manière. Mahias devra attendre…
Belle course de l’Italien Federico Caricasulo (Yamaha) qui a mené depuis le début. Jules Cluzel (Honda) termine juste derrière. Anthony West (Kawasaki) prend la 3e place. Le leader du championnat Lucas Mahias (5e Yamaha) devra attendre la dernière course du Qatar pour être sacré champion du monde.
C’est sous un soleil radieux et un ciel dégagé que les pilotes WorldSSP se présentèrent sur la grille du Round Pirelli d’Espagne sur le mythique circuit de Jerez.
Qualifié en première ligne, Sheridan Morais (Kallio Racing) s’emparait des commandes au premier virage avant d’être délogé par l’homme de la pole position, Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team). Jules Cluzel (CIA Landlord Insurance Honda) parvenait également à prendre l’ascendant sur le Sud-Africain pour se lancer à la poursuite de l’Italien.
Leader du Championnat, Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) pointait au quatrième rang à quelques encablures de la MV Agusta de PJ Jacobsen (MV Agusta Reparto Corse).
Au deuxième passage, Cluzel s’installait en tête devant Caricasulo. Cette lutte aux avant-postes permettait à Mahias de faire la jonction. Le groupe de la cinquième place mené par Anthony West (Kawasaki Puccetti Racing), remplaçant de Kyl Ryde, devant Niki Tuuli (Kallio Racing), vainqueur à Magny-Cours, se retrouvait distancé.
Quelque peu bouchonné par Jacobsen, Mahias ne réussissait pas à prendre le dessus, ce qui faisait les affaires de West qui accusait une demi-seconde. C’est alors que Mahias commettait une erreur au freinage de la longue ligne droite du tracé andalou. West n’a pas manqué cette occasion pour venir à bout du pilote tricolore.
Pendant ce temps, le duel pour la victoire faisait rage entre Cluzel et Caricasulo, lesquels sont parvenus à se mettre à l’abri de Jacobsen. Le New-Yorkais était quant à lui menacé par West qui se montrait de plus en plus insistant. Après plusieurs tentatives, l’Australien prenait l’avantage avant d’essayer de combler l’écart sur les deux leaders.
Caricasulo a su contenir les attaques de Cluzel jusqu’au dernier virage pour s’offrir son deuxième succès de l’année. Le Montluçonnais devait alors se contenter de la deuxième place loin devant West.
Jacobsen, qui avait rendu les armes, échouait au pied du podium devant Mahias qui devra patienter jusqu’à la finale du Championnat à Losail pour empocher le titre WorldSSP. Le pilote du team GRT Yamaha Official WorldSSP Team finissait devant deux autres Yamaha, celles de Morais et de Tuuli.
Huitième, Rob Hartog (Team Hartog – Jenik – Against Cancer) pointait au rang de meilleur représentant FIM Europe Supersport Cup, laquelle fut remportée par Hannes Soomer (WILSport Racedays) qui inscrivait le point de la 15e place.
Source: comm. worldsbk.com