Motobot n’arrive pas à battre Valentino Rossi – pas encore
Capable de rouler tout seul, le robot développé par Yamaha en partenariat avec SRI International a enfin pu se mesurer au nonuple champion du monde, sur un circuit californien. L’écart est pour l’instant de 30 secondes en faveur de l’humain.
Motobot n’arrive pas encore à battre le nonuple champion du monde Valentino Rossi. Le robot développé par Yamaha en partenariat avec la firme SRI est déjà capable de piloter une moto de course tout seul.
Mais le but véritable de ce projet très ambitieux est d’arriver à être plus rapide qu’un coureur professionnel, sur circuit.
La première confrontation officielle vient d’avoir lieu. Elle s’est déroulée sur le circuit américain de Thunder Hill.
On voit qu’il y a encore du chemin à faire pour la machine et ses programmeurs-concepteurs. Sur la ligne d’arrivée, l’écart des de trente secondes environ, en faveur du Dottore.
Mais si l’objectif apparent est ambitieux, le vrai but pour Yamaha est de tenter de comprendre ce qui rend une moto avec son pilote vraiment rapide. Et s’ils arrivent ne serait-ce qu’à obtenir un début de commencement de réponse autre que juste l’expérience et le feeling du pilote, cela sera un changement énorme.
Voici donc l’épisode 3 de Motobot versus Valentino Rossi!