La Yamaha MT-09 à trois roues s’appelle Niken
La marque japonaise révèle la version définitive de sa moto à trois roues inclinables. Elle adopte la ligne et le fougueux moteur tricylindre de sa soeur de gamme MT-09. Ca promet.
On sait désormais que chez Yamaha, la moto à trois roues s’appelle Niken.
Ce matin, dans le cadre du Tokyo Motor Show, la marque japonaise a enfin levé le voile sur un tout nouveau modèle de série répondant au nom de Niken. Ce qui en japonais signifie « deux sabres ». Révolutionnaire et innovateur, le niken s’impose logiquement comme chef de file de la famille LMW (*Leaning Multi Wheel) de la marque. En français, c’est un « système à multi-essieux directeurs ». Développée par Yamaha, cette technologie de train avant avec inclinaison ouvre de nouveaux horizons en terme de conduite et plus spécifiquement de passage en courbe. Le slogan adopté est « Ride the Revolution ». Tout un programme.
En effet, les fourches télescopiques déportées vers l’extérieur permettent au pilote d’appréhender les courbes avec un angle d’inclinaison impressionnant. Les performances routières du Niken atteignent un niveau encore inexploré, nous affirme tout de go Yamaha. Autrement dit, toute la stabilité supplémentaire d’un trois-roues inclinable, comme on en trouve parmi les scooters chez Piaggio, Peugeot, Quadro, mais aussi Yamaha, avec le petit Tricity. Mais couplé au plaisir et à la sportivité d’une vraie moto.
Le nom Niken se compose de deux termes japonais, à savoir „ni“ (deux) et „ken“ (sabre). Les deux roues avant taillent la route de manière précise, en gros. Et Yamaha d’ajouter que l’expérience de conduite est proche de celle ressentie par les skieurs avec des skis de type «Carving». Les fourches télescopiques dédoublées sur chaque côté sont inversées.
Qui plus est, on voit sur ces première images officielles que la motorisation et la ligne conceptuelle sont clairement celles de la Naked Yamaha MT-09 (lire notre essai). On a donc le désormais célèbre et fougueux moteur tricylindre, plus la position haute sur pattes sans être un trail, à la limite d’un supermotard.
Et on connaît déjà les cotes de ce nouvel OVNI: 2150 mm de long, pour 885 de large (ça n’est pas si large) pour 1250 de haut. Tout le reste sera communiqué lors du salon international de la moto 2017 EICMA de Milan, début novembre.
Véhicules LMW– du concept au modèle de série
YAMAHA a déjà expérimenté dans ce domaine dans les années 1970′, et déposé des brevets déjà en 1976 pour des véhicules à plus de deux roues inclinables. Puis, lors du Tokyo Motor Show de 2007, on a vu le concept Tesseract, avec quatre roues inclinables. Sur cette base, d’autres étapes ont été franchies et un autre concept, l’OR2T a vu le jour en 2008. Enfin en 2013, Yamaha dévoilait un prototype qui allait préfigurer l’actuel Tricity (lire notre essai).
Ce modèle de série a par ailleurs été produit dès l’année suivante et lancé sur le marché mondial, tout en respectant scrupuleusement le design du prototype original. Puis le concept futuriste 01Gen était à son tour présenté au salon Intermot 2014, avec trois roues inclinables sur un châssis de moto, et en 2015 (Tokyo Moto Show et salon EICMA à Milan » c’était le MWT-09, très très proche du nouveau Niken.
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