Honda annonce une nouvelle variation de l’Africa Twin
Le premier constructeur mondial va présenter d’ici quelques jours une nouvelle version de son trail fétiche, plus adaptée au voyage au long cours. Le réservoir d’essence serait plus grand, les débattements de suspensions plus importants, et le Ride-by-Wire ferait son apparition.
Ce sera une nouvelle variation de l’Africa Twin, autrement dit de la CRF 1000 L. Honda l’a annoncé de manière fort succincte, et des sources internes nous le confirment, elle s’appellera Africa Twin Adventure. De plus, l’Africa Twin tout court, l’enduro de voyage japonaise qui rencontre pas mal de succès, aura aussi droit pour 2018 à des améliorations.
Le détails seront révélés dans quelques jours, lors du salon international de la moto, l’EICMA, à Milan. Et nous y serons bien évidemment. Mais en attendant, on peut déjà donner quelques infos et émettre quelques suppositions plus ou moins bien étayées.
Pour ce qui est de la variante Adventure, on s’attend à un réservoir d’essence plus grand et à des suspensions aux débattements plus grands. Peut-être y aura-t-il aussi d’autres équipements, standard ou en option, comme un régulateur de vitesse (qui manque cruellement sur l’Africa Twin actuelle), comme un pare-brise haute, une béquille centrale et des valises et une prise 12 V de série. Des équipements que l’on peut actuellement rajouter à la moto, contre paiement supplémentaire. Et a l’exception du régulateur de vitesse, qui n’existe pas.
Ce qui devrait changer sur les deux variantes, c’est le tableau de bord. On peut raisonnablement supposer qu’il sera plus proche de celui introduit sur le Honda X-ADV. Il est plus grand, et plus lisible que celui que l’on trouve sur la version actuelle de l’enduro de voyage Honda.
Ce qui est moins sûr, c’est de savoir si le DCT (double embrayage qui automatise le passage des rapports de vitesses) va évoluer pour 2018, ou rester tel quel.
La (les) réponse(s) dans un peu plus de deux semaines!