La France est devenue le premier marché européen pour les motos, scooters et cyclos

Publié le 31 octobre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Evolution 2017

La France est devenue le premier marché européen pour les motos, scooters et cyclos

De janvier à septembre de cette année, 1’051’606 deux-roues motorisés se sont écoulés en Europe (-%). Dont 206’596 en France (+4,1% par rapport à la même période en 2016), qui dépasse ainsi l’italie (+5,7%) et l’Allemagne (-11,3%). On enregistre aussi des baisses au Royaume-Uni et en Espagne.

Sur les neuf premiers mois de l’année (2017), la France est devenue le premier marché européen en nombre de motos, scooters, cyclomoteurs et quadricycles immatriculés. La saison étant pour ainsi dire finie, ce constat ne devrait pas fondamentalement changer jusqu’à la fin de l’année.

De janvier à fin septembre, on recense 206’596 motos, scooters et cyclomoteurs neufs à qui l’on a mis une plaque dans l’Hexagone. C’est 4,1% de plus que l’an passé (à la même période).

Si l’on ne prend en compte que les motos (ce qui inclut les scooters dans le compte), la France n’est plus le premier (avec 132’950 unités), mais le second marché européen, derrière l’Italie (177’336). Mais elle redevient numéro un pour ce qui est des cyclomoteurs.

Les chiffres communiqués par l’Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) montrent aussi que le marché est plutôt en déclin dans la zone Europe cette année. Avec un total de 1,051606 million de véhicules immatriculés, on obtient en effet un moins 1,6 pour-cent (graphique ci-dessus).

La baisse est particulièrement sensible au Royaume-Uni, avec 85’505 moto set scooters immatriculés cette année sur les neuf premiers mois, contre 101’408 l’an passé. Cela nous fait moins 15,7%! Selon confrères britanniques (notamment Motorcyclenews), le segment des sportives a encore regressé, et seuls les trails type « Adventure » se maintiennent (les BMW R 1200 GS et les Honda Africa Twin, en gros, à quoi s’ajoutent outre-Manche les Tiger anglaises).

L’Allemagne, autre grand marché européen, est aussi en régression: on est passé de 168’418 unités à 149’334 (moins 11,3%).

Les chiffres sont par contre réjouissants pour l’Italie, qui a connu une progression conséquente pour les motos et scooters: plus 6,4 pour-cent.

On n’a pas encore la répartition par modèle, mais, pour la France, on sait qu’à fin juillet, le deux-roues motorisé le plus immatriculé (et le plus vendu) restait le scooter Honda Forza 125. IL devançait le maxi-scooter Yamaha TMAX, qui lui-même précédait la moto Yamaha MT-07 et sa consoeur Kawasaki Z 650.

France est devenue le premier marché
Le Honda Forza 125 était en tête des immatriculations en France à fin juillet 2017.

Et en Suisse? Avec 41’718 motos et scooters immatriculés à fin septembre, le marché helvétique accuse une lègère flexion par rapport à 2016: -1,05%. C’est à peu près insignifiant. Dans l’ordre, Yamaha reste numéro un, talonné par Honda (2ème) et BMW (3ème, avec une progression de plus de 25%).

Et pour ce qui est des modèles, la Vespa Primavera 125 3v est leader incontestée, avec 1221 immatriculations (+1,08%), devant la Yamaha MT (1140, +24,18%) et le Honda PCX 125 (965, +2,77%).

 

 

Source ACEM

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