Jonathan Rea en mode « champagne » pour une première au Qatar
Le champion du monde n’a laissé le soin à personne de remporter haut la main la première course. Il s’est imposé pour la 15e fois de la saison tandis que Chaz Davies et Marco Melandri complétaient le podium.
Le triple Champion du Monde a négocié le premier freinage en tête devant son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Quatrième, Xavi Forés (Barni Racing Team) contenait le duo du team Aruba.it Racing – Ducati mené par Chaz Davies devant Marco Melandri.
Au deuxième passage, Rea comptait déjà plus d’une seconde sur Sykes et Lowes. Auteur du doublé en 2016, Davies s’est quant à lui défait de Forés pour revenir dans le sillage du pilote Yamaha.
Pointé au septième rang, Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) perdait peu à peu le contact sur le peloton dirigé par son coéquipier, lequel est parvenu à prendre le dessus sur Sykes. Davies, qui joue la place de dauphin au Championnat face à ce dernier, est également arrivé à s’imposer.
Aux commandes du groupe, Davies tentait de creuser l’écart sur ses adversaires, en vain. Il est suivi de près par Lowes et Forés. Melandri était un peu plus loin en cinquième position. Bien que van der Mark ait réussi à faire la jonction, il se faisait piéger à neuf tours de l’arrivée et chutait. Sykes avait pour sa part perdu le contact, avant d’être rejoint par Eugene Laverty et Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia).
Alors que Lowes et Forés menaient la vie à dure Davies, l’Espagnol était victime d’un problème mécanique à sept tours du but. Et le Britannique est parti à la faute quelques instants plus tard à hauteur du virage 16. Il tombera de nouveau à deux tours de l’arrivée avant de se résoudre à l’abandon.
Melandri héritait alors de la troisième place à quatre secondes de Davies. Derrière, Laverty et Savadori n’ont fait qu’une bouchée de Sykes qui devait se contenter de la sixième position sous le drapeau à damier.
Jordi Torres (Althea BMW Racing Team), qui officiera sous les couleurs MV Agusta en 2018, finissait septième devant Sylvain Guintoli (Kawasaki Puccetti Racing), Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) et Román Ramos (Team Kawasaki Go Eleven).
Deuxième pilote tricolore engagé pour cette épreuve qatarie, Jérémy Guarnoni (Pedercini Racing SC-Projet) terminait 11e devant Jake Gagne (Red Bull Honda World Superbike Team), seul représentant Honda à l’arrivée.
En inscrivant les points de la deuxième place, Davies comptait dix longueurs d’avance sur Sykes avant la deuxième course.
Source: comm. worldsbk,com