Rea, roi de la Superbike
Titré pour la 3e fois, gagnant de la dernière course, le prodige Nord Irlandais s’est encore adjugé le record de points (556) acquis en une seule saison.
Le triple Champion du Monde a décroché son 54e succès en WorldSBK lors de l’ultime épreuve du calendrier à Losail devant Chaz Davies et Alex Lowes.
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a remporté son sixième doublé de l’année à l’occasion du Round Acerbis du Qatar, surpassant ainsi le record de points inscrits en une saison détenu depuis 2002 par Colin Edwards.
Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia), qui s’élançait de la première rangée, virait en tête au premier freinage avant d’être battu par Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), lequel produisait rapidement son effort pour creuser un léger écart.
Troisième, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) devançait pour sa part la Yamaha d’Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) avant de prendre le dessus sur Laverty. À l’aspiration de la longue ligne droite du circuit de Losail, il devait s’incliner face à Jonathan Rea, qui partait pourtant de la neuvième place sur la grille.
Le Nord-Irlandais s’est ensuite lancé à la poursuite de Davies. Il n’a fallu que quelques courbes au pilote Kawasaki pour faire la jonction sur son rival Ducati. Sykes n’est pas parvenu à suivre le rythme imposé par son coéquipier. Et alors qu’il menait le peloton, il se faisait piéger à hauteur du virage 14.
En tête, Davies, menacé par Rea, était victime d’une belle frayeur en glissant de l’arrière ; un incident qui lui fit perdre les commandes des hostilités. Malgré ses efforts, le Gallois ne réussissait pas à combler son retard sur le Champion du Monde. Pire, il se faisait quelque peu rattraper par van der Mark et Lowes.
La passe d’armes entre les deux Yamaha faisait les affaires de Davies qui parvenait à se mettre à l’abri et à s’assurer la deuxième place sous le drapeau à damier. Lowes complétait pour sa part le podium devant son coéquipier néerlandais.
Cinquième, Xavi Forés (Barni Racing Team) est venu à bout d’une autre Panigale R, celle de Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati). Après avoir peu à peu rétrogradé dans la hiérarchie, Laverty finissait au bout du compte septième devant Sylvain Guintoli (Kawasaki Puccetti Racing), qui inscrivait une fois de plus les points de la huitième position, Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse) et Román Ramos (Team Kawasaki Go Eleven)
Seul pilote Honda engagé suite au forfait de Davide Giugliano (Red Bull Honda World Superbike Team), souffrant d’une gastro-entérite, Jake Gagne (Red Bull Honda World Superbike Team) franchissait l’arrivée en 12e position derrière Raffaele De Rosa (Althea BMW Racing Team).
Outre Sykes, d’autres ont dû se résoudre à l’abandon, à l’image de Jordi Torres (Althea BMW Racing Team), tombé, ou de Lorenzo Savadori, victime d’un problème technique.
Avec la chute de Sykes et grâce à sa deuxième place, Davies décrochait le titre de vice-Champion WorldSBK 2017.
Source: comm. worldsbk.com