Deux nouvelles petites Naked sportives chez Honda
Le premier constructeur mondial profite du renouveau visuel de sa grande Naked pour sortir deux roadsters de petite cylindrée, sur la base de ses petites sportives 125 et 300.
Pour 2018, il y aura deux nouvelles petites Naked sportives dans la gamme Honda. Elles s’appellent la CB 125 R et la CB 300 R.
Ces deux motos s’adressent à ceux et celles qui veulent une bécane abordable, au look travaillé et offrant de belles performances en termes d’agilité et de conduite.
La CB 300 R s’appuie sur le moteur monocylindre de moins de 300 cc de la petite sportive Honda CBR 300 R. Petit, mais sophistiqué, bien conçu, avec peu de pièces en mouvement et une belle volonté pour grimper dans les tours. Sa puissance maximale n’est pas énorme: 23,1 kW (31 cv) à 8500 tr/min. Mais la petite CB ne pèse que 143 kilos avec les pleins, selon Honda. Elle devrait donc littéralement bondir devant les autos lors du passage du feu au vert.
Son empattement très court (1352 mm) et son bon rayon de braquage annoncé seront eux une aide précieuse en termes d’agilité, que ce soit en ville ou sur les petites routes.
Le look de cette petite moto pilotable avec un permis A limité est très proche de la toute nouvelle Honda CB 1000 R. On est dans le néo-rétro minimaliste. Ici, pour la 300, le châssis est différent, il inclut des parties en treillis d’acier, qui sont suffisamment rigides sans peser trop sur le poids final.
L’optique avant est entièrement à LED et lui aussi est assez proche de celui de la grande soeur 1000.
Si la CB 300 R est minimaliste, elle n’est pas pour autant sous-équipée, au contraire. La roue avant est freinée par un seul disque, mais son étrier est à fixation radiale (ABS de série, of course), et l’antiblocage se base sur les données collectées par un calculateur inertiel (un IMU en langage anglophone techniquement châtié). On ne trouve d’ordinaire ce système que sur des motos bien plus grandes et coûteuses.
Les suspensions sont composées d’une fourche télescopique inversée (excusez du peu) non réglable à l’avant, et d’un mono-amortisseur réglable en précharge à l’arrière.
La 300 va de pair avec une CB 125 R, qui en est la copie conforme, mais avec un moteur de plus petite cylindrée. Elle est logiquement plus lègère: 125 kilos en ordre de marche. Et son pot d’échappement sous le moteur sera considéré comme plus joli par certains!