La Sport-Touring YamahaTracer 900 hausse le ton et s’adjoint une version GT

Publié le 7 novembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2018

La Sport-Touring YamahaTracer 900 hausse le ton et s’adjoint une version GT

La version adaptée au voyage (sportif) de l’Hyper Naked d’Iwata arrive à maturité et affine son équipement, plus protecteur, plus confortable. Une version plus haut de gamme arrive avec des valises rigides de série, des poignées chauffantes et un tempomat. Entre autres goodies.

C’est avec les MT-09 et MT-07, la moto qui a le plus contribué au succès de Yamaha ces deux dernières années. La Sport-Touring Yamaha Tracer 900 a droit à une évolution importante pour 2018. Le nouveau modèle a été dévoilé à Milan, la veille de l’ouverture su salon EICMA 2017.

Le moteur ne change pas, et c’est bien sûr tant mieux. Il est déjà au sommet de sa catégorie, rageur, facile à utiliser, toujours prêt à bondir comme à ronronner sur de longues distances.

Par contre, de nombreuses améliorations sont apportées aux autres composants de cette moto attachante (lire notre test).

On commence par l’avant. Les carénages latéraux de chaque côté du double phare antérieur sont redessinés. Ils sont plus protecteurs et devraient mieux dévier les flux d’air. Et en plus ils font meilleur effet. Yamaha nous annonce également un pare-brise repensé pour limiter encore plus les turbulences et l’arrivée de la pluie et du vent sur le pilote. Nouveau pour 2018, on peut ajuster sa hauteur d’une seule main, même en roulant.

Les protège-mains sont aussi remodelés. On nous dit qu’ils sont moins larges et moins lourds. Ce qui n’est pas forcément une amélioration, car ils ne protégeaient que peu les mains. Mais c’est un détail.

Ce qui ne l’est pas, un détail, par contre, c’est le guidon plus fin, moins large, censé améliorer la position de conduite en la rendant moins fatigante, et en même temps faciliter les passages entre les voitures. Et la nouvelle selle. Elle est composée de deux parties distinctes, une pour le (la) pilote, une pour le (la) passager. Et celle du pilote est désormais réglable sur deux hauteurs.

Les repose-pied passager, tout comme les poignées de maintien à l’arrière, ont eux aussi été affinés en vue d’une meilleure fonctionnalité et de plus de confort.

Côté dynamique, le bras oscillant, en aluminium, est plus long sur cette nouvelle Tracer 900. Cela devrait accroître la stabilité et la sensation de traction. Qui était déjà excellente.

Sport-Touring YamahaTracer 900
Les carénages latéraux et le pare-brise de la Tracer modèle 2018 ont été revus.

Mais Yamaha ne s’est pas arrêté là. Une variante existe, encore mieux équipée. Ce n’est pas une SP, mais une GT. Car nous sommes bien dans l’univers du tourisme sportif.

La GT profite évidemment de toutes les améliorations de la version 2018. Elle est de plus livrée avec des valises latérales rigides de série, dans la couleur de la moto, contenant chacune 22 litres. Et pas les éléments optionnels semi-rigides du modèle de base.

En plus, cette Tracer de luxe offre un nouvel écran en couleur du plus bel effet, et des poignées chauffantes.

Sport-Touring YamahaTracer 900
La GT offre un écran couleur.

Il y a aussi des suspensions antérieures entièrement réglables, et un amortisseur arrière dont on peur modifier la précharge simplement avec une molette manuelle. Pratique quand on veut soudain prendre un passager et/ou beaucoup de bagages.

Et pour ne rien gâcher, miss Tracer GT peaufine encore son équipement avec un quickshifter (pour monter les rapports, pas pour les descendre)n et un tempomat adaptatif.

On attend de connaître le prix de ces deux nouveautés pour la Suisse. La Tracer 900 arrivera en concession ds le mois de mars 2018, et la GT à partir de juin.

 

 

Source comm. Yamaha

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