Voici les nouvelles Tiger 800 de Triumph, encore plus raffinées
Moteurs revus, plus de facilité en conduite tout-terrain, tableau de bord en couleur, pare-brise réglable, meilleures finitions… les enduro de voyage de la marque anglaises ont été patiemment améliorées petit détail par petit détail pour le passage à l’anné 2018.
Triumph vient de présenter ses nouvelles Tiger au salon EICMA 2017, à Milan. Au premier abord, il s’agit des mêmes motos, avec quelques retouches esthétiques bienvenues et une amélioration notable de la qualité de fabrication – on parle ici des finitions, des matériaux, etc.
Mais à y regarder de plus près, la marque anglaise s’est en fait livré à un véritable travail de bénédictin pour systématiquement améliorer ses enduros de voyage de cylindrée moyenne supérieure. On parle ici des 800.
On a toujours deux versions principales: la XR, évidemment plutôt routière, avec une roue avant de 17 pouces, des jantes à bâtons et pas de bec à l’avant… et la XC, qui se situe du côté offroad du spectre: bec d’aventurière, roue avant de 19 pouces, et jantes à rayons. Et dans ces deux versions se cachent toujours plusieurs sous-versions, plus ou moins luxueusement équipées.
Mais toutes ont en commun un moteur tricylindre en ligne retravaillé en profondeur. La puissance maxinale délivrée, 95 chevaux, est identique au modèle 2017, Mais selon Triumph, elle arrive de manière « plus immédiate ». La première est aussi raccourcie, de manière à notamment faciliter la conduite en tout-terrain, et à donner des accélérations plus franches à basse vitesse. Le pot d’échappement est plus léger et plus sonore, toujours selon Triumph. Et la répartition des masses du bloc propulseur a été encore optimisée.
Les 95 chevaux en pointe permettent aux Anglais de proposer une version bridée, limitée à 35 kW. Idéale, donc, pour les détenteurs du permis dit A limité.
Les modes de pilotage introduits lors de la dernière refonte de la Tiger 800, avec l’accélérateur électronique, voient l’arrivée d’une sixième possibilité. Il s’agit du mode Offroad Pro, spécifique aux Tiger 800 XC. Avec lui, les aides électroniques (antipatinage, etc.) sont réduites au minimum et donnent au pilote le plein contrôle de sa machine.
Un changement qui est immédiatement visible consiste en l’arrivée d’un écran couleur pour le tableau de bord (sauf sur la XR de base), et à un bouton de commande situé sur un comodo et imitant dans sa forme et sa fonctionnalité un joystick de console de jeu. On a déjà vu ce type d’équipement sur les toutes nouvelles Triumph Street Triple. Il fait logiquement son chemin aussi parmi la gamme dite « Adventure ».
Les nouvelles Tiger ont encore un pare-brise réglable, des boutons de commande aux comodos rétro-éclairés, bien visibles la nuit… côté ergonomie, le guidon est désormais placé plus en arrière, la selle est censée être plus confortable, et les déflecteurs latéraux plus efficaces. Le nouveau régulateur de vitesse, que l’on actionne via un seul bouton, est conçu pour une plus grande facilité d’usage. Ah, et tant les freins (Brembo) que les suspensions (Showa, réglable) font un pas en avant eux aussi.
Sur les XR comme sur les XC, les selles sont toujours réglables sur deux hauteurs. Et il y a toujours la commode version surbaissée de la moto (seulement pour la XRx), dont l’assise ne va pas plus haut que 760 mm (50 de moins que la version standard).
Enfin Triumph a pensé à assurer la connectique: toutes les nouvelles Tiger ont une prise 12 V et une prise USB.
Pour le reste, on pourra s’amuser comme de coutume au jeu des familles, en attribuant à telle ou telle version de la XR ou de la XC tel ou tel équipement standard ou en option.
En format tableau, cela donne…