La Yamaha Niken, trois roues inclinables, une toute nouvelle sensation selon Rossi

Publié le 7 novembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2018

La Yamaha Niken, trois roues inclinables, une toute nouvelle sensation selon Rossi

Il Dottore, testeur spécial de la première moto à trois-roues inclinable, apprécie cette nouveauté révolutionnaire. L’engin se base sur la MT-09, avec un moteur plus punchy, un poids plus important, et une stabilité sans faille en virage.

On a déjà vu la Yamaha Niken il y a un peu plus d’une semaine, lors du dernier Tokyo Motor Show au Japon. Mais Yamaha a attendu sa conférence de presse traditionnelle la veille de l’ouverture du salon international de la moto à Milan pour donner tous les détails sur ce qui est bel et bien la première moto à trois roues inclinables.

Pour parler de cet engin révolutionnaire, la marque aux trois diapasons a fait appel à nul autre que son pilote vedette, Valentino Rossi, alias Il Dottore. Le nonuple champion du monde, numéro 46, n’est pas arrivé sur la moto. Mais il assure avoir pu la tester à plusieurs reprises.

« Au début, c’est une sensation étrange, explique-t-il. Et puis quand on s’habitue, c’est génial, surtout en virage! »

Les officiels Yamaha ont précisé que cet engin était bel et bien une moto, et qu’il fallait donc vraiment un permis de moto pour le piloter. Qui plus est de gros cube, car la Niken se base sur l’Hyper Naked Yamaha MT-09 et son moteur tricylindre de presque 900 cc. Les valeurs de couple et de puissance maximales sont les mêmes.

Comme la Niken est cependant plus lourde que la MT-09, Yamaha a retravaillé ce tricylindre pour le rendre encore un peu plus réactif. « Vous avez au final la même accélération que sur la MT-09 », ajoute Eric de Seyne, ancien directeur de Yamaha Motor Europe, présent lui aussi sur la scène à côté du Dottore pour présenter l’animal. Sinon, comme pour la MT-09, on a un contrôle de traction, un accélérateur électronique avec modes de pilotagfe, un embrayage assisté et anti-dribble, et un quickshifter classique.

Yamaha Niken
Le bras oscillant est plus lomng que sur la MT-09.

Les deux roues antérieures, avec 15 pouces, sont un peu plus petites que celles de la moto à deux roues. L’arrière est lui normal (17 pouces). Les doubles fourches télescopiques antérieures ressemblent fortement dans leur fonctionnement à celles du scooter Yamaha à trois-roues, le Tricity. On a donc des fourches à doubles essieux, et un cantilever au milieu sous le cockpit. Les deux rangées d’essieux sont par contre nettement plus loin l’une de l’autre que sur le scooter. Mais la largeur de la Niken ne semble pas pour autant excessive. La largeur contenue des roues y contribue.

Yamaha annonce un angle d’inclinaison maximal de 45 degrés, ce qui est remarquable pour un tel véhicule. Et d’autre part, les suspensions avant sont réglable en compression et en détente.

A l’arrière, le mono-amortisseur est entièrement réglable, et on peut le faire manuellement pour ce qui est de la précontrainte.

Yamaha Niken
Un réservoir étroit, et un carénage avant large.

Le châssis, un mix entre l’aluminium et l’acier, est entièrement nouveau. L’avant, le centre, tubulaire, également, tandis que la zone autour du bras oscillant est en alu. Et le bras est nettement plus long que celui de la MT-09.

Le pilote, lui, bien calé suer sa selle, est assis plus en arrière que sur la moto à deux-roues, ce qui permet de mieux répartir les masses.

L’ensemble est ralenti et stoppé par trois disques de frein, de 298 mm de diamètre à l’avant et 282 mm à l’arrière. Avec trois roues, la puissance décélérante est naturellement plus élevée que sur une moto classique. « On peut freiner fort en plein virage », note Valentino Rossi.

Le réservoir de 18 litres conçu selon la même technique que celui qui équipe les modèles sportifs R1 et R6 chez Yamaha, devrait permettre des voyages de quelque 300 km selon son constructeur.

Les premières Niken (dites aussi MTX 850) destinées au marché européen pourront être commandées en ligne. Mais on ne sait pas encore  partir de quand, à quel prix et pour quel délai de livraison. Yamaha promet d’informer prochainement sur ce thème.

 

 

Source comm. Yamaha
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