Une deuxième flèche blanche Vitpilen chez Husqvarna, la 701, et la Svartpilen 701 n’est pas loin
La gamme route de la marque d’origine suédoise s’étoffe. Après les petites 401, une nouvelle moto de plus grande cylindrée apparaît, toujours dans le style unique désigné par le nom de Vitpilen. Elle est destinée aux amateurs « enthousiastes ».
On a découvert cette moto sous forme de concept l’an passé au salon de la moto à Milan. Et cette année (2017), on voit la version de série d’une nouvelle Vitpilen chez Husqvarna. La Vitpilen 701, c’est son nom complet, vient compléter la gamme de machines routières du constructeur d’origine suédoise, racheté il y a quelques années par la marque autrichienne de motos KTM. Vitpilen veut dire flèche blanche en suédois. Une référence au classicisme indémodable et à l’essentialisme de feu la Husqvarna Silverpilen des années 19.
La motorisation est d’origine KTM. C’est le puissant monocylindre refroidi par liquide qui fait bondir la 690 Duke R (lire notre essai) et la Husqvarna 701. Avec un peu plus de 692 centimètres cubes, il délivre une puissance incroyable (pour un mono) de 75 chevaux en pointe (et 72 Nm!). Mais il est aussi très civilisé dans les bas régimes et vibre peu pour ce genre d’architecture.
La commande des gaz est électronique, il y a une partie-cycle réglable de haut niveau, de marque WP – une dépendance de KTM. Les roues sont de taille typiquement routière, avec des pneumatiques Battlax fournis dans les mesures 120/70 et 160/60. Il n’y a qu’un seul disque de frein (système Brembo) à l’avant, et un ABS désactivable.
La selle culmine à 830 mm du sol, et la moto ne pèse que 157 kilos à sec. Avec de telles caractéristiques, prévient Husqvarna, cette moto est destinée à des pilotes sérieux, qui savent ce qu’ils font.
Mais ce qui attire surtout le regard, c’est le design, comme sur la Vitpilen 401 (qui va d’ailleurs très bientôt arriver en concessions, au début de l’année prochaine). La moto arbore un style ni rétro ni hyper-moderne. C’est intemporel, sans pour autant être insipide ou passe-partout, au contraire. Le design est qualifié de « progressiste » par son créateur, le designer Maxime Thouvenin. Le phare, par exemple, est rond, mais sa signature lumineuse est très contemporaine. Un peu comme sur le Scrambler Ducati ou sur la toute nouvelle Naked Honda (CB 1ooo R, voir notre article).
Les flancs de réservoir sont uniques dans la production moto mainstream. Ils ressemblent un peu à des attaches d’ailes d’avion. La selle se termine par un bout presque carré, et la sortie du pot d’échappement est aussi très recherchée.
Le châssis, de conception propre à ce modèle, est principalement composé de tubes d’acier avec du chrome-molybdène. Léger et rigide. La Vitpilen 701 sera disponible en deux variantes chromatiques: blanc léger, ou gris sombre brillant.
Mais Husqvarna ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Comme pour la 401, une version Svartpilen va arriver. Dans le langage Husqvarna, ce nom d’origine suédoise signifie flèche noire. L’idée est de rendre la moto plus sombre, plus robuste en apparence, avec une sorte de clin d’oeil au monde des scramblers et à l’univers du Flat Track.
Un prototype Svartpilen 701 a donc été exposé sur le stand Husqvarna à Milan. Reste à savoir combien de temps va s’écouler avant qu’il débouche sur un modèle de série. Et combien de temps il faudra ensuite pour que la moto arrive chez les concessionnaires.