Il restait un nouveau membre de la famille Softail à découvrir chez Harley, la Sport Glide
C’est le neuvième membre de la nouvelle famille Softail, à cadre en apparence non suspendu à l’arrière. La Sport Glide reprend un peu l’idée de feu la Switchback, en étant modulaire et en proposant une moto avec des valises et un pare-brise amovibles.
On pensait avoir vu tous les nouveaux membres de la famille Sotfail 2018 chez Harley-Davidson: Fat Bob, Fat Boy, Street Bob, Breakout, Low Rider, Deluxe, Heritage Classic… mais il en restait un, et il a été dévoilé à Milan, lors du salon international de la moto EICMA 2017. Il s’appelle « Sport Glide » et c’est le neuvième Softail de la gamme 2018.
Comme ses frères, il bénéficie du châssis tout nouveau des Softails 2018, plus léger, plus rigide (lire nos tests). La Sport Glide pèse 307 kilos à vide. Le look à l’arrière est de type Hardtail, comme si la suspension n’existait pas. Et comme les autres Sotfails, elle est propulsé par le nouveau moteur dit Wilwaukee-Eight. Sa cylindrée est de 107 « cubic inches », soit 1745 centimètres cubes. On a déjà tout dit sur ce monumental bicylindre en V à 45 degrés, refroidi par air et huile. Il procure de belles accélérations, de bonnes vibrations, dans une sonorité dépolluée des bruits mécaniques parasites. Et il tourne au ralenti à juste 850 tours par minute.
Ce qui distingue le Sport Glide (la?), c’est l’échappement unique, imposant et longiligne sur le côté droite. C’est aussi la finition noire de son moteur. Plus encore la route antérieure de 18 pouces (16 à l’arrière), et surtout les jantes dites Mantis, avec des bâtons inclinés qui donnent une impression dynamique même à l’arrêt. Nous dit Harley-Davidson.
Côté suspensions, l’amortisseur arrière est toujours court, mais de meilleure qualité, et on peut régler la précharge à la main. L’avant est assuré par une solide fourche télescopique. Comme pour la Fat Bob 2018, elle est inversée. Mais ne comporte qu’un seul disque de frein pour ralentir la machine, en conjonction avec l’autre disque, à l’arrière, et avec l’ABS.
La Sport Glide est équipée d’un réservoir d’essence copieux, dépassant 18 litres. Et elle possède un petit saute-vent enrobant le phare avant. Il empêche selon la marque l’air de venir buter contre le torse du pilote, mais laisse le casque exposé. A l’arrière, deux valises noires rigides verrouillables emportent un peu plus de 25 litres.
On peut enlever en un tour de main valises et pare-brise, pour retrouver le look plus dépouillé d’un cruiser à l’américaine. Ou les garder pour enquiller les miles. La moto est équipée d’un Cruise Control efficace et adaptatif. Enfin le panneau d’instruments, avec une aiguille et un petit afficheur digital, est rond et placé à l’avant du réservoir.
Le nouveau modèle est disponible en noir, en rouge foncé, ou en argenté.
Bonjour, vous écrivez « Côté suspensions, les deux amortisseurs arrière sont toujours courts » … est-ce une erreur ou n’ai-je pas compris ? je pensais que les Dyna avaient complètement disparues. Meilleurs messages
Bonjour, et bien vu pour votre question. Oui, les Dyna en tant que famille n’existent plus. Mais d’une certaine manière, les nouveaux Softail se voient incorporer des éléments qui viennent des anciennes Dyna. Cela dit, j’ai écrit une bêtise, il n’y a qu’un amortisseur arrière, et il est caché dans le nouveau cadre…
Bonjour, allez-vous essayer la low rider ? belle journée
Bonjour
Oui, c’est prévu, mais nous n’avons pas encore de date…
Jérôme