L’Adventure du futur chez KTM, sur base de la nouvelle 790, bientôt plus un prototype
La marque autrichienne ne fait pas de mystère sur son intention de lancer sur le marché une nouvelle enduro de voyage de cylindrée moyenne supérieure, compétente sur route comme en tout-terrain. Elle a montré le prototype de la 790 Adventure.
L’Adventure du futur chez KTM s’appellera certainement 790. Soit exactement la cylindrée qui manque chez le constructeur autrichien, devenu première marque européenne, pour ceux que les 1090 et 1290 impressionnent. Une sorte d’expansion par le bas. Mais pas par moins de qualité ou de performances. KTM a montré au salon international de la moto (EICMA) 2017 à Milan un nouveau prototype. Nommé, ce n’est pas une surprise, 790 Adventure.
La base moteur est connue, c’est le bicylindre en ligne ultra-compact, le LC8c, qui est à l’oeuvre sur la redoutable 790 Duke. Celle-la même que l’on a baptisé le Scalpel, et dont KTM vient de montrer la version de production (lire notre article). Ce moteur développe un peu plus de 100 chevaux, et il est certainement très réactif. Et de plus placé assez bas dans le châssis et doté de nombreuses aides électroniques au pilotage.
On s’attend à ce qu’il ne change (presque) pas dans la future version de série de la 790 Adventure. Celle-ci devrait se démarquer par sa partie-cycle, sa hauteur et bien sûr ses aptitudes au tout-terrain. Et pas seulement sur des pistes sèches et roulantes. On voit que Yamaha est en train de courir le même lièvre avec son prototype appelé Ténéré 700 – qui a lui aussi été dévoilé à l’édition 2017 de l’EICMA (lire notre article).
Chaussée de pneus à crampon, et dotée de roues dans des dimensions propres à l’enduro (21 à l’avant, 18 à l’arrière), cette Adventure 790 R est censée reprendre le flambeau des 950 et 990 du passé. La selle d’un seul tenant va dans le même sens, tout comme l’échappement qui remonte vers l’arrière, les jantes à rayons et ainsi de suite.
Il y a aussi des (et non pas un) réservoirs d’essence, manifestement placés sur les flancs, à l’avant de la machine. Un gage de meilleure maniabilité en tout-terrain, et d’une bonne capacité/autonomie, sans devoir rendre la moto pataude. La transmission secondaire est confiée à une chaîne, les suspensions sont de marque WP, et elles sont réglables, bien évidemment. Quant au freinage, c’est du Brembo, de qualité.
Le cockpit est proche d’un engin de rallye sportif. En gros, si la 450 de rallye actuelle de KTM existait dans une version de plus grande cylindrée, et si les organisateurs du célèbre Dakar recréaient cette catégorie, cela pourrait sans problème être la 790 qui se porte candidate.
KTM promet que cette machine aura l’un des meilleurs rapports poids-puissance-couple de sa catégorie. Et qu’elle disposera de tout le nécessaire côté électronique (contrôle de traction, cornering ABS, etc.).
Reste à savoir s’il faudra attendre une année, ou deux pour voir le modèle de série arriver chez les concessionnaires.