Le phénoménal Marquez est champion du monde MotoGP pour la 4e fois!
L’Espagnol est non seulement brillant, il est aussi très intelligent! Ou plutôt, il a le goût du risque… Bravo à lui pour son 4e titre MotoGP. Il a mené une course « sage » jusqu’à presque tout perdre en exécutant une nouvelle « Marquez », mais monte sur le podium (3e). Son coéquipier Pedrosa à gagné la course devant le Français Johan Zarco. Dovizioso a tout essayé mais n’a rien pu faire sauf aller dans le bac à gravier.
Phénoménal? On peut le penser ou même l’écrire. Pensez: un pilote qui tombe vingt-sept fois dans la saison lors des essais, warm-up et courses confondus, doit bien avoir quelque chose en plus ou un talent supérieur aux autres… Ceci dit, revisionez son « rattrapage » du jour, vous comprendrez!
Dani Pedrosa s’est imposé pour la deuxième fois de l’année au terme d’une course au scénario imprévisible devant Zarco et Márquez.
Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui partait de la pole position, a viré en tête au premier freinage devant son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda Team). Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) bouclait pour sa part le premier tour au troisième rang de la hiérarchie devant Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar).
Qualifié en neuvième position, Andrea Dovizioso (Ducati Team) était pour sa part sixième dans le sillage de Jorge Lorenzo (Ducati Team).
En tête, Zarco n’a pas tardé à se défaire de Pedrosa pour se lancer à la poursuite de Márquez. Les deux leaders creusaient déjà un léger écart sur Pedrosa, lequel ne parvenait pas à suivre le rythme.
Chaussé du pneu soft à l’avant, Zarco réussissait à venir à bout de Márquez pour s’emparer des commandes de l’épreuve devant les deux représentants du Repsol Honda Team. Lorenzo et Dovizioso étaient de leur côté en embuscade à un peu plus d’une seconde de Zarco.
Au 13e tour, Lorenzo se voyait indiqué de changer de cartographie… Pendant ce temps, Zarco dirigeait la course de main de maître avec quelques dixièmes d’avance sur Márquez. Pedrosa se tenait quant à lui plus en retrait en troisième position contenant le duo Ducati. Après avoir reçu le même message à plusieurs occasions, Lorenzo était également panneauté par son équipe.
Malgré les menaces de plus en plus insistantes de Márquez, Zarco parvenait à résister, mais cette passe d’armes profitait aux Ducati. À l’entame des sept derniers tours, Márquez décidait de hausser le ton, mais un peu trop optimiste, il manquait de chuter au premier virage et se voyait repoussé à la cinquième place. Ce fut ensuite au tour de Lorenzo de se faire piéger. Il était suivi quelques instants plus tard par Dovizioso, qui perdait toutes ses chances dans la course au titre.
Seuls aux commandes de l’épreuve, Zarco et Pedrosa se sont livrés une bagarre au coude-à-coude jusqu’au drapeau à damier. Malgré tous ses efforts, le Français devait s’incliner face à l’Espagnol qui s’offrait sa deuxième victoire de la saison.
Márquez coiffait les lauriers pour la sixième fois de sa carrière en grimpant sur la troisième marche du podium. Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) finissait quatrième devant Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) et Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS).
Cal Crutchlow (LCR Honda), Michele Pirro (Ducati Team) et Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) complétaient le Top 10 de cette dernière course de la saison 2017.
Loris Baz (Reale Avintia Racing) échouait à la porte des points en 16e position derrière Héctor Barberá (Reale Avintia Racing).