Trois nouveaux casques chez Scorpion, dont un EXO Carbon

Publié le 24 novembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2018

Trois nouveaux casques chez Scorpion, dont un EXO Carbon

Il y a du neuf chez Scorpion pour 2018. La marque de casques américaine a présenté récemment trois nouveaux modèles, que l’on pouvait découvrir notamment sur le stand Scorpion au dernier salon international de la moto et du scooter EICMA 2017. A Milan.

La première de ces nouveautés est un tout nouvel intégral disponible en deux versions et qui supplante l’actuel Exo-1200 Air. Son nom? Exo-1400 Air. Il est présenté dans une vidéo promotionnelle comme LE casque que tout le monde veut. Et il faut dire qu’il est vraiment soigné au niveau de son design visuel, avec des lignes sculptées et soignées qui font référence au monde de la compétition.

On a donc l’Exo-1400 Air, le modèle « normal » dont la calotte est faite en fibres TCT. Et l’Exo-1400 Air Carbon (photo ci-dessus). Qui est un mélange de beaucoup de carbone et d’un peu de TCT. Avec pour résultat un poids- plume de seulement 1250 grammes en taille M. Et même si le carbone est noir, on a le choix entre trois versions: une toute noire, et deux livrées avec des traces colorées (orange-rouge, ou jaune fluo) sur les côtés.

Ce heaume est livré avec un système anti-buée, avec une visière solaire interne rabattable, avec le système Airfit, cher à Scorpion, qui permet de gonfler ou dégonfler les mousses internes (amovibles et lavables) pour mieux les ajuster, et avec une fermeture de jugulaire via une double boucle en D. Soit la manière la plus sûre dans l’absolu d’arrimer le casque à la tête.

Les changements par rapport au 1200 ne sont pas qu’esthétiques. Scorpion a retravaillé en profondeur l’aérodynamisme et l’absorption des chocs. On n’a pas (encore) testé.

L’Exo-1400 Air « simple » bénéficie quant à lui de toutes ces innovations, mais sans le carbone. Il est donc un peu plus lourd, mais est aussi disponible en plus de graphismes et de coloris (dix-sept!).

chez Scorpion
L’Exo-1400 Air simple (non Carbon).

Les prix suisses de ces nouveaux Exo viennent d’être annoncés. Comptez entre 459,90 et 499,90 frs pour le Carbon, et entre 359,90 et 429,90 frs pour le standard.

La liste ne s’arrête pas là. Chez Scorpion, on lance aussi un nouvel Exo-390. Pour un tarif qualifié d’entrée de gamme (entre 119,90 et 139,90 frs), on a droit à un look sportif inspiré des autres modèles plus chers de la gamme, notamment l’Exo-410 Air. Il est pré-équipé pour l’anti-buée Pinlock, a un mécanisme de fermeture de la visière semblable à celui de ses grands frères de gamme, et une revêtement interne de qualité, amovible et lavable. Sans oublier une ventilation efficace. Pas de système Airfit, ni de visière solaire. Mais à ce prix, c’est normal.

chez Scorpion
L’Exo-390 en déco Hawk.

Enfin, la dernière nouveauté annoncée pour 2018 est un jet (sans mentonnière). Il s’agit d’une version haut de game du Scorpion Belfast, baptisée fort logiquement Belfast Luxe. Ou le style classique raffiné qui ne dépare pas le dernier Café Racer. La coque est en fibre de verre de dernière génération, ce qui donne un poids très faible de 1040 grammes pour la taille M. Le logo frontal Scorpion disparaît, et tant l’intérieur que l’extérieur ont un aspect très soigné et une réalisation impeccable. Le tarif suisse est annoncé à 229,90 frs.

chez Scorpion
Le Scorpion Belfast Luxe.

Pour en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à consulter le site web de l’importateur suisse, ZZ Racing.

 

Source comm. Scorpion
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements