La Duel Cup débarque au Supercross de Genève, avec Josh Hill et Ricky Carmichael
La mode de la Duel Cup débarque au Supercross de Genève pour l’édition 2017. Dans moins d’une semaine, donc, le vendredi premier et le samedi 2 décembre, à Palexpo. Par « Duel Cup », il faut comprendre une course spéciale entre quelques pilotes triés sur le volet.
Les organisateurs du Supercross viennent d’annoncer cette nouveauté, et ils en précisent les contours. Huit pilotes seront en lice. Il y aura des affrontements un contre un, avec éliminations directes à la fin de chaque duel. Et l’on sait déjà que deux des huit sélectionnés seront Josh Hill et Ricky Carmichael.
Le premier est une star de la scène Supercross américaine actuelle. Il vient à Palexpo avec une moto un peu différente. Une Redshift de la marque US Alta Motorcycles, soit une moto de cross électrique. Elle a déjà fait la démonstration lors du tout récent Supercross de Paris. Et c’est au tour de la Suisse et de Genève. Josh sera aussi sur le départ de la grille de la catégorie SX2 au Supercross de Genève.
Quant à Carmichael… cette année, il est l’ambassadeur du Supercross international de Genève. Son surnom, c’est GOAT, pour Greatest Of All Times (le plus grand de tous les temps). A lui seul, il cumnule 148 victoires et 15 titres! En tant qu’ambassadeur de la manifestation, il va notamment faire des tours de piste, à moto, bien sûr, devant les quelque 30000 spectateurs attendus ce week-end, et avec seize gamins issus des différents clubs suisses de motocross, et actifs dans les championnats de la catégorie 65 CC (lire notre article à ce propos). L’image ci-dessus montre la nouvelle configuration de la piste pour cette édition 2017.
Forfait de Tonus
Une autre nouvelle fait malheureusement moins plaisir, mais c’est le lot de tout supercross. Le pilote suisse de MXGP, le Genevois Arnaud Tonus, une des stars annoncées cette année (seul pilote suisse à avoir gagné une manche d’un Gramnd Prix dans cette catégorie), ne pourra pas venir courir à Palexpo en cette fin de semaine. Il a en effet « ramassé » une commotion en chutant lors d’un entraînement pour précisément ce Supercross de Genève. Et le médecin a mis son veto. C’est la vie. Repose-toi Nono, et reviens plus fort pour le début de saison MXGP l’an prochain!
Le flambeau est donc passé aux trois autres Suisses invités pour ce Supercross: Killian Auberson, champion suisse SX2 cette année et qui fut prince de Genève en 2012, Tim Jaunin et Yohan Cortijo.
Mais pour ce qui est des courses de la catégorie SX1 auxquelles Arnaud était censé participé, c’est le Français Jordi Tixier qui prendra sa place vendredi et samedi prochains.
La fête promet d’être belle, donc. Pour d’autres infos et pour des billets, voir aussi le site internet du Supercross.