Le Suisse Suter se retire du Moto2, mais s’intéresse toujours à la moto et à la compétition

Publié le 27 novembre 2017 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

2018

Le Suisse Suter se retire du Moto2, mais s’intéresse toujours à la moto et à la compétition

L’entreprise de Turbenthal (ZH) a annoncé qu’elle n’allait plus fournir de châssis pour la classe intermédiaire l’an prochain. Le changement de machine de la part du team Kiefer (Aegerter et Cortese) et son passage à un châssis KTM a sonné le glas de l’engagement du constructeur suisse en Moto2, pour des raisons économiques.

La nouvelle vient de tomber. Suter se retire du Moto2. La firme suisse était notamment l’un des fournisseurs de châssis pour le mondial en classe intermédiaire, et c’était ce châssis sur lequel courait le pilote suisse Dominique Aegerter cette année.

En Moto2, Suter a pourtant accompli de belles et grandes choses, avec notamment le titre du tout jeune (à l’époque Marc Marquez) et trois titres de constructeur. Cette année, la Suter pilotée par le Suisse Dominique Aegerter (photo ci-dessus) a même arraché une victoire à Misano. Avant que cette victoire ne soit retirée sur le tapis vert, pour utilisation d’huile moteur non conforme lors des essais avant la course.

Mais l’année 2016 a marqué un déclin certain, la plupart des teams passant sur Kalex. Et 2017 a vu arriver un « grand » dans la mêlée, à savoir KTM, qui a fait une percée en fin d’année avec plusieurs victoires.

Et c’est semble-t-il précisément le fait que l’équipe dans laquelle évolue Dominique Aegerter, le Kiefer Racing Team, choisisse des KTM pour 2018 qui a décidé les responsables de Suter à cesser de livrer des châssis l’an prochain pour le Moto2.

Même si on n’a pas encore la certitude que « Domi » Aegerter aura une moto l’an prochain dans cette catégorie. Le manager, Stefan Kiefer, est malheureusement décédé d’un infarctus en Malaisie, et on n’a pas encore eu une vraie confirmation que le financier annoncé pour 2018 est bien fidèle au rendez-vous.

Pour mémoire, le team Kiefer devrait voir aussi évoluer sous son aile le pilote allemand Sandro Cortese. On en saura plus dans quelques jours.

Dans son communiqué, Suter explique qu’un seul team aurait commandé des Suter pour l’an prochain, le Dynavolt Intact GP, avec comme pilotes Moto2 Marcel Schrotter et Xavi Vierge. Dit dans le langage de l’entreprise: « D’un point de vue stratégique, cela ne justifie plus notre engagement dans le championnat du monde Moto2 ». Comprenez que cela coûterait trop cher, pour un retour sur investissement trop faible.

On précise qu’il y aura encore cinq châssis différents l’an prochain en Moto2: KTM, Kalex (qui sera adopté par le team Dynavolt Intact GP), NTS, Tech 3, et Speed Up.

Suter se retire du Moto2
La Suter MMX 500.

Développer ses propres motos

Mais Suter dit aussi qu’il va continuer à tisser des liens avec les mondes de la compétition et de la moto. Ses 40 spécialistes vont orienter leurs forces sur le développement de ses propres motos. Et de donner en exemple la féroce moto à moteur 2-temps, la Suter 500, qui a déjà participé à une édition du Tourist Trophy sur l’Ile de Man en 2016. Et la firme suisse annonce qu’elle va intensifier sa collaboration avec la marque de moto du célèbre acteur américain Kean Reeves, à savoir Arch Motorcycle.

Source comm. Suter/Moto Sport Suisse
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