La Yamaha R1M 2018 n’attend plus que vos commandes – en ligne svp!
La version 2018 de la Superbike premium d’Iwata dispose d’un programme revu et corrigé pour le réglage de ses suspensions électroniques semi automatiques… et naturellement d’un quickshifter qui cette fois-ci est bidirectionnel. Il n’y en aura pas pour tout le monde.
La Yamaha R1M 2018 est là. Enfin, pour l’instant, uniquement de manière virtuelle. Ce qui est là, c’est la possibilité de la commander en ligne. Cette moto ne se réserve et ne s’achète d’ailleurs que via le web. Car seul un nombre limité d’exemplaires de cette variante premium de la Superbike japonaise ne sont disponibles.
Par rapport à la R1 de base, la R1M dispose de quelques pièces de plus haute qualité, et surtout de suspensions électroniques (lire à ce propos notre test des deux variantes).
Or justement, Yamaha annonce que des progrès ont été faits pour ces suspensions électroniques, livrées par le fabriquant bien connu Öhlins et désormais baptisées « Smart EC 2 ERS ». On les cite: « Ce nouveau système offre une intelligence améliorée pour une dynamique de suspension encore plus précise lors de l’arrivée sur piste, notamment grâce aux nouvelles fonctions de support de frein, d’accélération et de prise de virage. »
Ce qui veut dire que les fonctionnalités de réglages et les automatismes sont calibrés pour un meilleur usage de la moto sur la piste. Et qu’on ne peut s’empêcher de noter les similarités de langage entre les phrases de Yamaha et celles de… Honda, lors du lancement de la sportive CBR 1000 RR Fireblade (lire notre test). Là aussi, le réglage fin par le pilote se fait en fonction des « phases » de pilotages, qu’il s’agisse du freinage, du passage en « courbe » ou d’accélération.
Si la similitude n’est pas que linguistique, cela signifie que l’interface homme-machine est devenue plus transparente dans cette nouvelle version. On ne va pas s’en plaindre. Il faut pas mal d’expérience des suspensions pour s’y retrouver dans les différents réglages de la précharge, de la compression et de la détente qu’offre une moto moderne, et pour ensuite pouvoir traduire tout ça en améliorations concrètes sur la route ou sur la piste.
Une autre amélioration apportée à la R1M pour 2018 est l’arrivée d’un quickshifter dit bidirectionnel. Il permet de passer les rapports de vitesses à la volée, sans devoir débrayer, que ce soit en montant les rapports ou, nouveau, en les descendant. Là, on peut dire que Yamaha se met au diapason (sans jeu de mot) de la concurrence. Plusieurs autres marques, en Europe comme au Japon, s’y sont mises depuis une année ou plus. Impensable donc de ne pas trouver cette aide au pilotage sur la Yamaha haut de gamme exclusive!
Voici le lien pour effectuer la réservation de cette moto,