La nouvelle piste du Supercross de Genève convainc déjà les pilotes
Dans la halle principale de Palexpo, la terre est en place. Et les pilotes vedettes américains et français sont arrivés à Genève, avec notamment Musquin, Brayton et, pour la première fois, Anderson. Ils ont découvert (à pied) la nouvelle configuration de la piste, avec notamment le double couloir. Mat Rebeaud, maître d’oeuvre du Freestyle, et les pilotes suisses de SX, ont par contre pu faire quelques tours au guidon de leur moto.
La nouvelle piste du Supercross de Genève 2017 est terminée depuis quelques heures. Sa nouvelle disposition inclut notamment un double couloir sur un côté. Plusieurs des pilotes invités à participer aux épreuves, que ce soit le supercross à proprement parler (SX), ou le freestyle (FMX) ont d’ailleurs pu la découvrir à pied ce jeudi, dans la halle principale de Palexpo.
Le Français Marvin Musquin, qui a déjà trois titres de roi de Genève et qui est l’une des valeurs sûres du championnat américain, en faisait partie. Il dit aimer cette nouvelle configuration, et constate que « la bataille sera rude » contre ses adversaires américains, notamment. Pour l’édition 2017 (vendredi premier et samedi 2 décembre), les organisateurs ont en effet invité Justin Brayton, déjà quatre fois « king of Geneva » et un nouveau venu, le pilote US Jason Anderson.
« Il faut se rendre compte qu’avec ces trois-là, et surtout avec Marvin et Jason, on a deux prétendants potentiels au titre de champion US l’an prochain », a déclaré pour sa part Kevin Carmichael, ambassadeur du Supercross 2017. Il sait de quoi il parle, lui qui fut sans conteste le pilote américain le plus titré. Kevin fera aussi un double tour de piste avec des enfants issus des clubs de motocross de toute la Suisse, et il se mesurera à d’autres pilotes (pas encore tous désignés) lors de duels au pied levé (lire notre article précédent).
On a également pu découvrir la bouille du Français Jordi Tixier. Il remplace au pied levé le Suisse Arnaud Tonus (pilote du mondial motocross MXGP), blessé. Jordi a fini septième il y a de cela quelques semaines lors de la finale SX1 au Supercross de Paris. Et il a fait partie de l’équipe française pour le Motocross des Nations, équipe qui a remporté une fois encore la coupe cette année.
Egalement sur le bord de piste, le Néo-zélandais Levi Sherwood a bien observé Mat Rebeaud, pionnier du Freestyle, pilote suisse et responsable du plateau de cette discipline pour le Supercross de Genève. Mat a pu comme chaque année tester les rampes de lancement FMX, elles aussi placées dans une configuration nouvelle cette année. Manifestement, au vu des figures qu’il a enchaînées, il les a trouvées ok. Levi, lui, est l’homme qui monte dans le petit monde du FMX. Il réserve un double backflip un peu agrémenté au public genevois, vendredi et samedi soirs.
Avec le forfait de dernière minute d’Arnaud Tonus, il reste tout de même trois pilotes suisses en SX cette année. Ce sont le Vaudois Killian Auberson, déjà une fois prince de Genève (catégorie SX2) et champion suisse SX2 2017, ainsi que le Genevois Timothée Jaunin et le Valaisan Yohan Cortijo. Ces trois-là ont pu faire comme Mat, en roulant sur la nouvelle piste.
« On a un mini-avantage sur les concurrents, c’est cool de nous avoir laissé découvrir la piste », sourit Killian Auberson. Et quand on lui demande son objectif pour ce Supercross, il répond que, ayant déjà été prince de Genève, il espère bien se retrouver « dans le top » cette année. Pour mémoire, en 2016, il avait terniné ème de la finale SX2.
Eric Péronnard, responsable des contacts du Supercross de Genève avec le monde du cross et du supercross américain, a aussi annoncé que la manifestation suisse avait trouvé un second ambassadeur. Il s’agit d’une ambassadrice, qui n’est autre que la crosswoman française Livia Lancelot. Ellea décroché deux titres mondiaux, vient de mettre un terme à sa carrière de pilote, et est devenue patronne d’une équipe.
Il reste encore quelques places, vendredi, et un peu moins samedi. Pour en savoir plus, aller sur le site de la manifestation.