L’arme secrète du « scalpel » KTM, la 790 Duke, ce sera son prix
KTM Suisse vient d’annoncer combien coûteront la nouvelle 790 Duke et la version bridable à 35 kW de cette moto. On est à moins de 11000 francs, pour un équipement qui – à part les suspensions réglables à l’avant – comprend tout ce qu’il faut.
Le « scalpel » KTM, soit la toute nouvelle 790 Duke, est censée tirer son argument de vente principal du fait qu’elle est aussi précise sur la route que l’instrument du chirurgien quand il coupe la chair. Soit. On n’a pas de peine à croire KTM quand ce genre d’affirmation sort de leur dossier de presse. Ils nous on en effet habitué à des machines sportives à la tenue de route et à l’agilité redoutables.
Mais l’arme secrète de ce nouveau modèle réside peut-être ailleurs. KTM vient d’annoncer le prix en Suisse de son « scalpel », qui sera disponible à partir du mois d’avril 2018. Et il est de 10990 francs. Oui, ce n’est pas exactement déraisonnable.
Surtout si l’on sait que la dotation de base de ce modèle comprend: l’antipatinage, bien sûr, l’ABS actif et efficace en virage (ou autrement dit le « cornering ABS »), le slide control (qui régule les glissades du train arrière), l’anti-wheelie, le « Track Pack » (avec les modes de pilotage paramétrables)… seul le système multimédia My Ride, qui permet de connecter un dispositif Bluetooth (genre smartphone) à la moto, est une option payante. Et on ne parle même pas de l’afficheur tout en couleur et d’une grande valeur.
Certes, la fourche inversée à l’avant n’est pas réglable. Mais l’amortisseur arrière l’est. Et il est fort probable que KTM nous sorte bientôt une version R avec des suspensions encore plus haut de gamme.
On précise qu’il existe aussi une 790 Duke L, dont la puissance est limitée à 70 kW. Histoire de pouvoir la brider légalement à 35 kW pour les acheteurs en possession du permis intermédiaire, dit A limité en Suisse. Cette 790 L est meilleure marché, à 10390 francs, et est livrée uniquement en noir.
Et si l’on regarde la concurrence, on voit que la 790 est bien placée pour ce qui est du rapport prix-prestations-équipement. La Yamaha MT-09, par exemple, est certes moins chère (9890 frs), mais elle n’offre pas autant d’aides électroniques. Même remarque pour la Suzuki GSX-S 750. Ou pour la Kawasaki Z 900 (9990 frs, sans rien d’autre que l’ABS). Du côté des Anglais, les Street Triple R et RS sont proposées à 1000 francs de plus, voire plus de 2000 francs de plus pour la RS. Avec il est vrai des suspensions entièrement réglables déjà sur la R. Chez Ducati, on est aussi un cran au-dessus pour ce qui est du prix. Et Honda n’a pas de modèle équivalent – c’est-à-dire de cylindrée ou de puissance similaire et orienté aussi du côté de la sportivité.
Ce qui est plus surprenant, c’est que le « scalpel » KTM se voit attribuer un prix qui concurrence en fait un modèle du même constructeur, la 690 Duke monocylindre. Plus légère, certes, mais moins puissante et moins bien dotée côté électronique, elle n’est que 900 francs moins chère. C’est peut-être juste psychologique, puisqu’on est encore au-dessus de la barrière symbolique des 10000 francs…