La nouvelle Ducati Panigale V4 fait le tour de Suisse et scotche le public
La toute nouvelle Superbike italienne, la première Ducati de grande série avec un moteur 4-cylindres, se montre dans un certain nombre de concessionnaires. Nous sommes allés à sa rencontre, et à celle des clients, dans le garage Desmobike à Crissier.
La toute nouvelle Ducati Panigale V4 fait le tour de Suisse. La moto, dans sa version « Speciale » haut de gamme, est en effet présentée aux clients dans différentes concessions. Cela a commencé fin novembre par le Tessin, pour continuer en Suisse allemande, et enfin débarquer en Romandie. Nous sommes allés à la rencontre de cette moto d’exception (lire notre présentation) chez Desmobike, à Crissier, dans le canton de Vaud.
Ce nouveau modèle a suscité beaucoup d’intérêt déjà longtemps avant sa présentation officielle au dernier salon internaitonal de la moto à Milan, en novembre dernier. Trois variantes existent. On a la Panigale de base, la moins chère (23990 frs, disponible de suite), la Panigale V4 S, avec suspensions électroniques (29990 frs, dispo de suite) et la très exclusive V4 Speciale (42900 frs, voire 46900 frs avec les roues en magnésium, dès mars-avril 2018), dans sa livrée italienne tricolore et ses équipements top de gamme.
Partout où elle se montre, cette moto suscite la curiosité, l’admiration et pas mal de questions. « Pour nous, c’est un moment important, explique Daniel Mosca, patron de Desmobike. C’est la toute première Ducati moderne avec un moteur 4-cylindres. Il y a bien eu l’exception Desmosedici, mais c’était une série très limitée. Ici, c’est un vrai modèle de série. Et puis c’est aussi la technologie du MotoGP qui arrive sur une moto destinée à tous les clients. Et ce n’est pas un quatre-cylindres comme les autres, on a une vraie Ducati. Pour toutes ces raisons, c’est important pour nous de marquer le coup et de faire un événement. »
En fan de sportives italiennes, il approuve la ligne visuelle choisie par la firme italienne pour cette nouvelle incarnation de la Panigale. « Il était important qu’on reconnaisse la Panigale. Son design lui a valu des distinctions, c’est une moto qui est très belle, très distinctive. Et je trouve qu’ils ont su garder ce design. Je suis favorablement surpris, le V4 ne prend pas trop de place. Et le prix suisse me semble bien placé. Il faut se rappeler que la toute première Panigale V2 était à près de 30000 francs. »
Voici l’avis de trois personnes présentes ce jour-là.
Philippe: « Cette moto, en un mot, c’est un avion. Elle est absolument incroyable. Si vraiment je devais chercher un défaut, un bémol, ce serait la bulle, un peut trop haute (ndlr: c’est la bulle racing), mais sinon elle est parfaite. Et le prix, c’est justifié pour tout le travail, mais 43000 francs (ndlr: il parle de la Speciale), ça reste une somme! »
Alex: « Si c’était une femme, je me marierais probablement avec! Elle est juste magnifique. Et elle est clairement méga bien équipée, avec les suspensions pilotables et tout ça. Si on veut faire du circuit, toute cette électronique, ça se justifie. Si je la veux? oui, tout de suite, je signe (ndlr: et il sourit). »
Luca: « Elle est juste magnifique, je n’ai jamais vu une moto comme celle-là, j’ai toujours été très japonaises, et là je découvre les italiennes, je suis scotché. Ils se démarquent encore bien assez des Japonais, on reconnaît clairement, notamment la face avant, c’est le design italien. De base, j’ai toujours été Honda à fond, je suis venu parce qu’un copan a travaillé ici et il m’a invité. Et franchement, je suis sur le cul, je n’ai jamais vu une moto pareille. »
On voit qu’à part la hauteur de la bulle et le prix, ils sont plutôt séduits…
On peut encore voir ces motos demain samedi lors de la dernière étape de leur tour de Suisse, à Carouge GE, chez Ducati Genève.
Et pour ceux qui ont loupé la Panigale V4 Speciale, voici une petite vidéo, avec le moteur en action!