Domi Aegerter croyait avoir trouvé la sécurité pour 2018, mais non!
Le talentueux pilote suisse pensait que sa saison 2018 était enfin assurée, après la signature de contrats entre un financier anglais et d’une part la maison KTM, qui fournirait la moto, et de l’autre ce qui restait du team Kiefer, qui avait hébergé Aegerter durant l’année 2017. Mais il semble que KTM ait fait marche arrière faute de garanties financières suffisantes de la part du partenaire britannique.
Domi Aegerter croyait être enfin tiré d’affaire. Le contrat avait enfin été signé entre l’homme d’affaires britannique et ancien pilote David Pickworth et la maison KTM, qui devait fournir la moto (hormis le moteur, puisque toutes les Moto2 ont le même, d’origine Honda) pour la nouvelle saison du suisse en mondial de vitesse. Le contrat avait aussi été signé avec le team des frères Kiefer, le regretté Stefan et Jochen. On rappelle que le premier est malheureusement décédé vers la fin de la saison, retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel en Malaisie, un jour avant le début des essais du Grand Prix 2017 à Sepang. Et puis la bonne nouvelle s’était faite attendre, jusqu’il y a quelques jours en arrière. Mais le sort s’acharne décidément. On apprend ainsi il y a à peine quelques heures de diverses sources, dont Dominique Aegerter lui-même, que KTM, n’ayant semble-t-il pas obtenu les garanties financières nécessaires de la part de Pickworth, avait fait machine arrière.
On ne sait donc pas si le talentueux bernois pourra effectivement prendre part au mondial Moto2 l’an prochain.
Son manager Robert Siegrist avait évoqué un « plan b », car ne voyant rien venir de concret pendant plusieurs semaines malgré les promesses de Pickworth et des sources financières qu’il disait représenter. Il se pourrait que ce soit ce plan alternatif qui soit finalisé. Il n’y aurait dans cette hypothèse qu’une seule moto et un seul pilote, au lieu des deux annoncés – le second étant, ou était, on ne sais plus très bien, l’Allemand Sandro Cortese. Avec une KTM? on ne sait pas, et cela dépendra vraisemblablement de la capacité de Domi et de son entourage à mobiliser des sponsors.
Selon les informations données par ce même entourage, la somme à récolter se monterait à un demi million. Des sponsors « personnels » d’Aegerter seraient pressentis. Ce qui veut dire, notamment, les maisons suisses iXS et Motorex. Même si rien de précis n’est divulgué pour l’instant et que Motorex ne confirme pas (encore?). Domi Aegerter avait en tout cas affirmé que si c’était cette option qui au final persistait, il était même prêt à courir sans être payé. L’argent de ses sponsors étant versé uniquement au team. Ce qui en dit long sur sa détermination.
La pause des Fêtes de fin d’année sera décidément lourde pour le malheureux Domi. Lui qui venait pourtant d’avoir été invité par Valentino Rossi en personne (photo ci-dessus) et qui avait pu aller se faire plaisir il y a quelques jours sur une moto de tout-terrain dans le ranch du « Dottore » à Tavullia, en Italie…