Deuxième victoire en trois jours pour le Français Antoine Meo. Adrien van Beveren reste en tête.

Publié le 14 janvier 2018 par Claude Bovey.

Photos: dakar.com.

Sport

Deuxième victoire en trois jours pour le Français Antoine Meo. Adrien van Beveren reste en tête.

Sur les les 585 kilomètres dont 498 constituaient la spéciale entre Uyuni et Tupiza, c’est encore la météo qui a joué avec les nerfs des motard. Et l’étape de demain entre Tupiza et Salta a déjà été annulée par les organisateurs.

Outre une météo exécrable, le fait du jour de cette étape marathon a été la mise hors course du Français Xavier De Soultrait (Yamaha), victime d’un accident peu banal. « Je me suis pris une sorte de câble d’acier dressé à un mètre trente au-dessus de la route. J’ai essayé de freiner, de me mettre en glisse pour passer dessous mais la moto a raccroché et j’ai pris le tube… » Verdict: suspicion de fracture du coude et du genou. Fin malheureuse d’un des grands animateurs de cette 40e édition.

Fin de Dakar malheureuse pour Xavier De Soultrait.

Mais lors de cette terrible étape, l’homme du jour a été encore une fois (la deuxième), l’enduriste Français Antoine Meo sur sa KTM officielle.

L’étape moto a été indécise jusqu’au bout. Après 448 km de spéciale, 10 secondes seulement séparaient Ricky Brabec de Antoine Meo. Toby Price est toujours solide troisième alors que Adrien Van Beveren lâche 8’43’’ et Joan Barreda 11’43’’.

Au terme de cette 8e étape, on admirait la magnifique performance d’Antoine Meo qui sera finalement parvenu à coiffer Ricky Brabec pour la victoire dans le final de la spéciale. Le Français remporte sa deuxième victoire en trois jours pour 1’08’’ devant l’Américain alors que Toby Price complète le trio de tête… « J’ai attaqué tout le long. Je me suis arrêté deux minutes pour aider Quintanilla qui avait déraillé ». a-t-il déclaré à l’arrivée. Grande classe pour ce pilote qui joue la victoire finale. A méditer! Ses plans stratégiques pour la suite ont été toutefois contrariés à l’annonce de la suppression de la 9e étape.

L’autre vainqueur du jour est encore un pilote Français! Adrien van Beveren a terminé 7e de l’étape, mais garde le leadership de l’épreuve pour vingt-deux secondes d’avance sur, désormais, le local Kevin Benavides. Le pilote argentin rentrera dans son pays comme premier poursuivant d’Adrien van Beveren… avec un écart minime.

«L’étape était très longue, avec des pistes rapides de montagne. Nous nous sommes assez vite regroupés avec Adrien, Toby et Joan. Avec Adrien nous avons une très bonne relation. Sur la piste nous sommes des rivaux mais ensuite nous sommes aussi de bons amis. Je lui ai repris du temps aujourd’hui et je suis très proche de lui, c’est plutôt marrant. Mais maintenant, ça va être la bagarre pour la victoire.»

Le pilote de la « Rex » de Langenthal, l’Anglais Lyndon Poskitt a pris la 37e place et se retrouve 41e au général.

deuxième victoire
Lyndon Poskitt au guidon de la « Rex » de Motorex.

 

 

Source: dakar.com - France Television
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements