L’année 2017 synonyme de ventes record pour Kawasaki en Suisse

Publié le 15 janvier 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Marché

L’année 2017 synonyme de ventes record pour Kawasaki en Suisse

Selon l’importateur helvétique de la marque japonaise, l’année passée s’est révélée excellente, avec de très bonnes performances notamment des nouvelles Z 650, Z 900 et Z 1000 SX. Et les Verts tablent pour l’an prochain sur une entrée en force dans le segment des néo-classiques, avec les Z 900 RS et RS Cafe.

En Suisse comme ailleurs en Europe, l’année 2017 a été synonyme de ventes record pour Kawasaki. Freddy Oswald, directeur de la maison Fibag SA, qui importe la marque japonaise en Suisse, a de quoi avoir le sourire.

L’an passé, en effet, la firme d’Akashi a écoulé 2802 unités neuves en Suisse, motos ou scooters (y compris donc les deux scooters J125 et J300). C’est 230 de plus qu’en 2016, et cela représente une augmentation de 8,9%. Les immatriculations de motos et scooters de plus de 125 centimètres cubes, elles, totalisent 2689 unités, soit 12,6% de mieux qu’en 2016. Kawasaki reste numéro quatre du marché suisse dans ce secteur, derrière Yamaha, BMW et Harley-Davidson. Devant Honda, donc, et devant Triumph, KTM, Ducati et Suzuki.

Dans le top dix des marques présentes sur le marché suisse, Kawasaki est celle qui progresse le plus derrière BMW. BMW qui est d’ailleurs numéro un pour la catégorie des plus de 125 centimètres cubes, si l’on en croit les chiffres officiels. Chiffres qu’il faut cependant relativiser: il s incluent en effet les quelque 600 BMW F 700 GS vendues à l’armée suisse, et un nombre important de motos toutes marques confondues (mais personne ne se hasarde à donner un chiffre) qui ont été immatriculées comme véhicules de démonstration auprès des importateurs et surtout des concessionnaires l’an passé.

Globalement, le marché suisse a progressé en termes d’immatriculations en 2017, pour ce qui est des motos et il a légèrement régressé pour ce qui est des scooters. Les chiffres de Kawasaki sont conformes à cette tendance. Les motos d’Akashi se sont même encore un peu mieux écoulées que la moyenne du marché, grâce principalement à trois succès de vente dans les nouveautés.

C’est ainsi que la nouvelle Z 650 (photo ci-dessus, lire notre test comparatif contre la Yamaha MT-07) s’est écoulée à 768 exemplaires. Pour donner une idée, c’est 147% de plus que l’ER-6n dont elle est techniquement issue et qui se trouvait plus ou moins dans le même segment. Le changement de design, l’image plus sportive (entre autres grâce au poids perdu et au nom en Z) et la selle encore plus accessible ont joué en faveur de la nouvelle venue. On voit aussi, pour ce modèle et selon un sondage effectué auprès de la clientèle, qu’encore plus de motardes se sont laissé séduire par la Z de moyenne cylindrée que par l’ER-6n.

La Z 900 a aussi fait un carton l’an passé: 681 ventes en Suisse. En comparaison avec la Z 800 dont elle a pris la place, c’est 18% de mieux. Et là aussi, la part de la clientèle féminine a progressé, pour exactement les mêmes raisons. Sur l’ensemble des immatriculations de motos neuves, toutes marques confondues, La Z 650 s’est hissée en 2017 au troisième rang général, et sa grande soeur était en sixième place.

Le troisième modèle dans le hit-parade Kawasaki a été l’an dernier la Vulcan S, qui en est à sa troisième année. Elle réalise encore un score correct (222), mais en baisse (- 19%).

Du côté des immatriculations, on a le même classement. La quatrième place revient à la nouvelle (pour 2017) Ninja 650, écoulée à 146 unités, et qui s’est nettement mieux vendue que l’ER-6f qu’elle remplace. Là aussi, le changement de design, de nom et la perte de kilos ont fait le job. Enfin la Z1000SX s’est mieux vendue en 2017 qu’en 2016: 108 exemplaires, au lieu de 66.

On voit ici évidemment l’effet de l’introduction d’un nouveau  modèle ou d’une remise à jour qui ne se limite pas à des retouches esthétiques. Tous les autres modèles, qui n’ont pas fondamentalement changé pour 2017, se sont retrouvés en baisse l’an dernier.

Et côté scooters, si le J300 se maintient encore au-dessus de la barre des 100 immatriculations (103, soit moins 16 unités), le J125 a clairement fait un flop l’an passé, avec peu d’exemplaires immatriculés.

record pour Kawasaki
Freddy Oswald, directeur de Fibag SA, l’mportateur suisse de Kawasaki, société membre du groupe Emil Frey SA.

Dans le réseau d’agents de la marque japonaise, ce sont la Suisse romande et le Tessin qui ont fait mieux que la moyenne nationale l’an passé. « Ce qui nous réjouit surtout, c’est que nous avons enfin une bonne présence en Valais, que ce soit le Valais romand ou le Valais alémanique, et cela se voit maintenant dans les chiffres », commente Freddy Oswald. Autre point positif selon le directeur de Fibag SA: les concessionnaires des trois régions linguistiques (sans les Grisons) ont atteint la même part de marché dans leurs régions respectives l’an dernier.

« Et on peut souligner le fait que, selon les enquêtes que nous menons régulièrement auprès de nos clients, leur satisfaction envers les véhicules de la marque et envers ses agents en Suisse augmente régulièrement », conclut Freddy Oswald pour 2017.

record pour Kawasaki, iconique
La Kawasaki Z 900 RS, un futur succès?

Et pour 2018, chez Fibag SA, on s’attend globalement plus ou moins à un status quo pour ce qui est des ventes et des immatriculations, voire à une légère baisse. Mais par contre à une hausse de la part de marché toutes catégories confondues. Clairement, le modèle qui va contribuer le plus à cette évolution sera la Z900RS (lire notre test) et sa variante Z900RS Cafe. Autrement dit, la première incursion depuis très longtemps de la marque japonaise dans le segment des néo-rétros. Chez Fibag, on s’attend fort logiquement à ce que cette machine, par ailleurs bien placée au niveau du prix, soit un franc succès.

Prix en légère hausse

Et enfin, en cette année 2018, Fibag vient d’annoncer sa nouvelle grille de prix, qui peut encore être soumise à changements, notamment en fonction de l’évolution du cours de l’euro. En règle générale, les prix des motos et scooters de la gamme connaît cette année une légère hausse. Mais qui ne va pas jusqu’à compenser les changements du taux de conversion entre franc et euro par rapport à 2017. Comprenez: Fibag aurait dû monter plus ses prix pour rester exactement au même niveau. Tant mieux donc pour les clients futurs de la marque cette année.

Voici donc à titre indicatif la nouvelle grille de prix Kawasaki pour 2018:

record pour Kawasaki

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Source Fibag SA

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