KTM propose une version pimpée de sa petite sportive, la RC 390 R
Pour 2018, la marque autrichienne ajoute à sa gamme une variante mieux équipée de la RC, avec des suspensions entièrement réglables, un moteur qui respire mieux et de nombreuses autres améliorations. Il y a même une R kitée pour la piste, en série très limitée.
Chez KTM, la logique de plate-forme est comme chez les autres constructeurs à l’oeuvre depuis quelques années. Il y a par exemple la naked 390 Duke, et sur la même base technique la petite sportive, la RC 390. Or une nouvelle variante de cette dernière vient d’être annoncée par la maison autrichienne.
La nouvelle RC 390 R est une RC 390 plus pointue et affinée. Mieux, combinée avec le kit spécifique dit SSP 300 (Supersport 300, comme la catégorie existante en championnat européen) Race Kit, la R devient une vraie machine de course, produite en série limitée.
Autrement dit, la RC 390 R tire son inspiration du championnat Supersport 300. Pour ceux qui n’avaient pas encore pigé. KTM ne va produire que 500 exemplaires de cette version R. Elle est équipée de suspensions WP (une société fille du groupe KTM) entièrement réglables. Contrairement à celles de la RC 390 de base. Et l’ajustabilité, nous dit KTM, sera possible dans un très large spectre. De quoi s’adapter au mieux au pilote et à l’environnement, circuit après circuit.
Moins confortable, mieux adaptée à la piste
La transformation sacrifie un peu de confort au quotidien pour offrir une position plus radicale, plus orientée course. On y arrive grâce à un nouveau guidon et té de fourche. Qui est de plus ajustable lui aussi en fonction des mensurations du ou de la pilote. Un soin particulier a été mis dans les finitions de cette pièce, usinée dans la masse. Elle offre plus de précision que l’unité standard, tout étant plus résistante et plus légère.
Ajoutez à cela des leviers manuels de frein et d’embrayage fabriqués avec un processus CNC, et qui se replient en cas de chute. Pour ne pas devoir les remplacer à chaque fois que l’on méjuge du niveau d’adhérence de la machine.
Le cornet d’admission est quant à lui raccourci, afin d’améliorer l’efficacité de la machine dans des conditions de compétition. Cela a aussi pour conséquence voulue de donner un peu plus de puissance sur une plus large plage de régimes du moteur.
La petite sportive, la RC 390 en version R, sera disponible partout en Europe et il en coûtera 8500 euros. Le prix est fourni pour l’Allemagne. On attend d’en savoir plus pour la Suisse.
Avec le kit SSP 300, prête à la course
On parlait plus haut du Race Kit Supersport 300, qui fait passer la RC à un niveau encore supérieur. Il n’y en aura que 50 par année disponible directement auprès du département Racing de KTM. Il est déjà conforme aux règlements de la catégorie pour 2018.
Il contient plus de 230 pièces spécifiques et transforme de fait la R en une machine de course prête à l’emploi avec des performances maximales. On souligne l’adjonction essentielle d’une ligne d’échappement Akrapovič SSP300 EVO02, livrée avec une unité centrale électronique (ECU) optimisée pour la course.
Le kit comprend aussi un antidribble, un quickshifter, des roues de rechange, plusieurs options pour varier les rapports de la transmission, un système de refroidissement amélioré… et un carénage spécial construit en des matériaux légers et solides.
Pour avoir ce kit, il faudra débourser l’équivalent de 11000 euros. Il n’est pas compatible avec les motos participant à la RC 390 Cup, ni avec des RC produites avant 2017, avertit KTM.