Le Championnat du Monde revoit la distance de ses courses
Le nombre de tours en MotoGP, Moto2 et Moto3 sera ajusté ces deux prochaines saisons afin équilibrer la durée de chaque épreuve.
La longueur des courses sera ajustée à compter de 2018 ; processus de transition qui s’étendra sur une période de deux ans. Ces modifications visent à ce que chaque épreuve du calendrier ait la même durée, pour ainsi améliorer l’organisation des événements et leur diffusion par la même occasion.
Comme il est impossible d’accroître le nombre de tours sur certains Grands Prix en raison des restrictions de moteurs et d’essence, sept manches du MotoGP seront ainsi raccourcies dès cette année. Un tour sera supprimé sur le Grand Prix des Amériques, le Grand Prix de France, le Grand Prix de Catalogne, le Grand Prix de République tchèque et le Grand Prix de Saint-Marin ; deux sur le Grand Prix d’Espagne et trois sur le Grand Prix de Valence. En MotoGP, il n’y aura pas d’autres ajustements par la suite.
En revanche, pour les catégories Moto2 et Moto3, ces changements se feront en deux temps. En 2018, les pilotes du Moto3 parcourront un tour de moins à Austin, Jerez, Montmeló, Brno, Aragón, Sepang et Valencia ; deux tours de moins au Mans. En 2018, les courses du Moto2 compteront quant à elles une boucle de moins à Austin, au Mans, à Montmeló, au Sachsenring, à Brno, à Misano, à Motegi et à Sepang ; deux boucles de moins à Valence et à Jerez. D’autres réductions seront appliquées à ces catégories en 2019.
Par ailleurs, concernant les drapeaux rouges. Une course MotoGP ne reprendra pas et les résultats seront considérés comme définitifs si ce dernier est présenté alors que les pilotes ont couvert 75% (ou plus) de la distance totale. La réglementation en vigueur reste en revanche la même pour les catégories Moto2 et Moto3 où seront pris en compte les deux tiers de course.