Suzuki Suisse sort une X-King à phare rond, en seulement trente exemplaires
L’importateur helvétique de la marque japonaise continue à offrir des variations sur des modèles clés de sa gamme 2018. En attendant peut-être de vraies nouveautés.
Elle s’appelle la X-King et trône cette année (2018) sur le stand Suzuki au salon suisse de la moto à Zürich (jusqu’à dimanche 25 février inclus). Autrement dit, à Swiss-Moto. Cette moto est une édition spéciale en série limitée.
Elle résulte des efforts et de la créativité d’un membre du staff Suzuki Suisse. Il a pris une Suzuki GSX-S 1000 F, la version sport-touring avec petit carénage de la Super Naked GSX-S 1000… et il en a refait une Naked, en enlevant ledit carénage.
Mais la transformation ne s’arrête bien sûr pas là. L’élément marquant est le phare arrondi placé dans un cadre carré sombre. Selon Suzuki Suisse, il s’agit en fait d’un emprunt direct à la SV 650, la Naked bicylindre de cylindrée moyenne.
Un effort particulier a aussi été consenti pour dissimuler les parties peu avenantes de la moto, qui étaient cachées sous le carénage. On a donc de nouveaux éléments de couverture en plastique, intégrant les amenées d’air, ton sur ton avec le laquage employé pour la carrosserie et le cadre de la moto.
Ajoutez encore un support de plaque léchant la roue arrière, quelques accessoires comme de petits rétroviseurs… et le tour est joué.
La X-King se nomme ainsi en discret hommage à feu la B King. La Super Naked au look très manga dérivée d’une version Naked de la Suzuki Hayabusa. Avec on le rappelle son moteur surpuissant qui en avait longtemps fait la moto de grande série la plus rapide sur la planète. Et le X, signifiant en gros quelque chose comme eXpérimental, reprend simplement les lettres que l’on trouve dans GSX.
Cette moto ne sera vendue qu’à 30 exemplaires, tous numérotés. Si elle vous plaît, on vous conseille de ne pas tarder, certains sont déjà partis durant les deux premières journées de Swiss-Moto. Il en coûtera 15495 frs la pièce. Environ mille de plus que la GSX-S standard. Et à peu de choses près le même prix que la GSX-S 1000 Iron, qui est une édition spéciale réalisée par Suzuki Suisse pour cette année 2018 (lire notre article).
On se permet de rappeler que la marque japonaise ne s’est jusqu’ici pas distinguée par l’annonce de nouveautés dans sa gamme cette année. A part une SV 650 X qui est plus une transformation esthétique qu’un travail en profondeur. On doit alors saluer la créativité de Suzuki Suisse, qui, avec peu de moyens, réussit tout de même à faire parler de ses motos.