Le salon Swiss-Moto a fait le plein de visiteurs et lancé la saison 2018 malgré le froid

Publié le 25 février 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: Pierre-Alexis Resca, DR.

Actu

Le salon Swiss-Moto a fait le plein de visiteurs et lancé la saison 2018 malgré le froid

Plus de 71993 personnes sont entrés par les portiques de l’expo nationale annuelle de la moto, du scooter, des équipements et des services liés aux deux-roues motorisés à Zürich, entre jeudi 22 et dimanche 25 février dernier. La fréquentation est en hausse par rapport à 2016.

Swiss-Moto a fait le plein de visiteurs et de visiteuses entre le jeudi 22 février et le dimanche 25 février derniers à Zürich. Comme chaque année, les halles du bâtiment appelé « Messe », à Oerlikon, ont accueilli le salon suisse de la moto, du scooter et des équipements. Ainsi que le Swiss-Custom show, qui est intégré dans Swiss-Moto et présente la scène du tuning et de la customisation moto suisse. Les chiffres fournis par les organisateurs de ces deux manifestations donnent plus de 71993 entrées au total. A comparer avec les quelque 70000 de 2017.

Ce nouveau chiffre n’est pas un record en comparaison avec les plus de 74000 visiteurs enregistrés en 2016. Mais il est le signe d’une tendance positive pour le monde des deux-roues motorisés en Suisse. Swiss-Moto marque en effet traditionnellement le début de la saison moto dans le pays. Même si les températures glaciales et même une petite couche de fins flocons contrastaient jeudi matin avec ce message.

Quant au marché et aux immatriculations de motos et scooters en Suisse, il s’est révélé globalement à peu près stable l’an passé, avec un très léger moins dû au recul des scooters, presque contrebalancé par une avancée des motos.

Swiss-Moto a fait le plein
Un public nombreux était là vendredi pour découvrir les plus de 400 marques, clubs, associations et sociétés ayant réservé un stand.

Les parties de l’exposition qui ont manifestement le plus attiré de monde étaient sans conteste le « Swiss-Moto Drom » tout en haut du salon. Soit quelque 1200 mètres carrés aménagés pour des courses amicales de pitbike et de supermoto, et pour le spectacle dit Invisible Wall of Death. Ce qui signifie des motards qui profitent des lois de la physique pour rouler sur la paroi intérieure d’un gigantesque cylindre.

Swiss-Moto a fait le plein
Dans la cage, l’Invisible Wall of Death.

Dans les mini-courses de supermoto, Dominique Aegerter, le célèbre pilote suisse actif dans le championnat mondial de Moto2, a été le plus rapide. Il se mesurait notamment au vice-champion suisse Kevin Tschümperlin.

Swiss-Moto a fait le plein
Domi Agerter aux côtés de notre photographe Pierre-Alexis Resca.

« Domi » Aegerter avait pu annoncer quelques heures plus tôt sur le stand de Moto Scout 24 que sa saison 2018 était assurée. Tant sportivement que surtout financièrement. Scout 24 étant l’un des nouveaux sponsors de son team composé d’un seul pilote sur une moto à châssis KTM.

Swiss-Moto a fait le plein
La remise du premier Rat’s Hole Award américain (à Dominic Loretter) dans le cadre de Swiss-Moto.

Pour la première fois, cette année, un jury spécial devait remettre un Rat’s Hole Award à l’une des créations présentées dans le cadre du Swiss Custom bikeshow. Ce prix prestigieux, originaire des Etats-Unis, est un peu considéré comme l’Oscar de la customisation. Il est revenu au préparateur autrichien Dominic Loretter, de Feldkirch. Et sur la base de son Oldtimer modifié baptisé «Fireball».

Pour le reste des 60 préparations en lice, un jury spécial composé de Frank Sander et d’une palette d’étudiants de l’école professionnelle technico-industrielle de Berne les a classées en fonction de l’exécution technique, des modifications apportées, du style et du caractère innovant. La distinction «Best of Show» est ainsi revenue à Nedal Amin du Kowaït pour sa préparation radicale sur base Harley-Davidson, munie d’une immense roue avant de 32 pouces, d’un compresseur et d’une peinture digne des Mille et une nuits. Il y avait même un prix spéciale «Emirates Pick», qu’a pu décrocher l’Allemand Kay Blanke, grâce à sa machine faite main dans le style racing et utilisant un moteur Indian retravaillé. Ces deux motos auront le droit d’aller se mesurer en mars à l’élite de la scène Custom, lors du Custom Show Emirates, à Abu Dhabi. Un salon avec lequel Swiss Custom entretient une relation serrée depuis quelques années.

Swiss-Moto a fait le plein
Le « Monarch » suisse, avec sa peinture lumineuse.

On cite aussi deux premières dans ce monde de la customisation. Le Monarque, un V Twin d’inspiration mécanique américaine mais doté d’un laquage unique au monde, qui peut être « allumé » via un contacteur, d’une part. Et de l’autre, la Bullet, deuxième incarnation du chopper électrique signée du Suisse allemand Peter Fässler.

Swiss-Moto a fait le plein
Le show des Fuels Girls britanniques.

Swiss-Moto 2019 aura lieu du 21 au 24 février.

 

 

Source comm. Swiss-Moto
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements