Jean Szabo, pilote actumoto.ch, prêt à partir pour le rallye tunisien du Moto Tour Series

Publié le 1 mars 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: Pierre-Alexis Resca, DR.

Rallye routier

Jean Szabo, pilote actumoto.ch, prêt à partir pour le rallye tunisien du Moto Tour Series

Du 7 au 14 mars, un motard suisse et contributeur à votre site moto préféré va participer au premier de la série de rallyes routiers organisé par les responsables du Moto Tour français nouvelle mouture. Il est inscrit dans la catégorie Moto Tour Academy, ce qui signifie qu’il bénéficiera des conseils d’un ex-vainqueur du rallye et qu’il pourra choisir quand il se fera chronométrer.

Du 7 au 14 mars, il va sillonner les routes au nord du continent africain. Parce qu’il participe à une épreuve nouvelle pour lui. Le rallye tunisien du Moto Tour Series français. Jean Szabo, notre webmaster (ou webmestre si vous préférez) sera en effet l’un des sept représentants suisses qui seront de la partie pour cette première édition du Moto Tour nouvelle mouture. Par rapport à celle de l’an dernier, il s’agit d’une Series, ce qui veut dire qu’il y a plusieurs épreuves, au lieu d’une seul par année, et qu’elles sont plus courtes. Cela nous fait tout de même plus de 2000 km entre Tunis, Douz, Monastir, Hammamet, Tataouine et retour à Tunis (lire notre présentation). Plus encore le trajet depuis la Suisse jusqu’au port de Marseille.

Jean est informaticien, et motocyclistes. Il est compétent, un peu timide et gros rouleur. Le seul rallye auquel il a participé jusqu’ici était un peu spécial, c’était un défi qui consistait à franchir 40 cols en équipe durant 24 heures au départ de Genève. Sur des Harley (lire notre article).

Sur le rallye du Moto Tour (lire notre présentation), il pilotera sa fidèle BMW R 1200 GS de (presque) dernière génération, à peine modifiée. Un lecteur mécanique de roadbook est désormais accroché au guidon. Et il a bricolé deux plaques en plastique porte-numéros. Qui sont encore vierges, le numéro n’étant donné que lors du début du rallye, avec le roadbook.

Au civil, Jean et son épouse Sandrine pilotent aussi un side d’un genre un peu particulier. Un Zeus avec deux roues motrices (il n’est plus fabriqué) et quatre places, avec lequel la famille (il y a aussi deux jeunes filles qui n’hésitent pas à faire de la moto) a accompli quelques voyages en Europe. Sous le nom de scène des Zaval bitumes (lire leur blog).

Le garage familial comporte encore une vieille BMW RT, une vieille Ducati SS, et une Kawasaki ZX-7R – pour la piste, paraît-il.

Jean dans ses locaux, ceux de la société Netinfluence à Vufflens-la-Ville (VD).

Le Moto Tour Series Tunisie a fait le plein d’inscriptions (elles sont closes). Plus de 100 selon les organisateurs. Dont, on l’a dit, sept Suisses, des Belges, un Canadien, un Luxembourgeois… et pas mal de Français. Et quelques Françaises aussi, dont Sonia Barbot, une pointure dans le monde du rallye moto féminin en France, et dans le monde du rallye moto tout court.

Comme neuf autres concurrents, Jean se retrouvera en Tunisie sous la formule du Moto Tour Academy. Une autre nouveauté cette année. Lui et ses collègues bénéficieront ainsi des conseils d’un pro du rallye, qui n’est autre que le vainqueur de 2017, Sébastien Lagut. Ils pourront aussi choisir leur rythme, avec ou sans chronométrage durant les spéciales.

Moto Tour revient en Tunisie
Une des routes qu’emprunteront les concurrents.

Nous vous tiendrons au courant des aventures de notre pilote au Maghreb, dès la semaine prochaine. La première étant de rouler avec la GS jusqu’au port de Marseille, par des températures qui n’ont pas franchement l’air de se réchauffer.

Et si vous regrettez de n’avoir pu vous inscrire pour la Tunisie, sachez que le Moto Tour Series revient un peu plus tard cette année, cette fois-ci en Corse et dans le Var. Plus de détails sur leur site.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements