Première victoire pour Bagnaia. Aegerter un point c’est tout!

Publié le 18 mars 2018 par Claude Bovey.

Photos: motogp.com.

Moto2 Losail

Première victoire pour Bagnaia. Aegerter un point c’est tout!

L’Italien a déjà son contrat MotoGP en poche pour l’an prochain… Il n’en a pourtant pas délaissé la Moto2 en remportant brillamment la première course de la saison devant Baldassarri et A. Marquez. Dominique Aegerter a réussi à récolter le point de la 15e place.

Francesco Bagnaia (SKY Racing Team VR46) a remporté une première victoire sensationnelle lors du Grand Prix du Qatar en battant son compatriote Lorenzo Baldassarri (Pons HP40) sur la ligne, pour une victoire qui s’est décidée dans le dernier tour sous les projecteurs. Le meilleur débutant de l’année 2017 a signé la première victoire de son équipe dans la catégorie et débute sa saison de la meilleure des manières, alors qu’Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) a complété le podium.
Grâce à un départ solide à l’extinction des feux, Bagnaia a pris la tête dans le premier virage, sous le soleil encore présent, tandis que l’homme de la pole position, Márquez, s’est fait une frayeur avec Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo) avant le premier virage. Les Italiens ont creusé l’écart dans le premier tour, Bagnaia et Baldassari devançant Márquez, qui s’est rapidement repris.
Dans les premiers tours, le pilote SKY Racing Team VR46 a imprimé le rythme sur le Losail International Circuit, poursuivi par Baldassari et Márquez. Les 32 pilotes ont continué à se battre tandis que le jour laissait place à la nuit au fil de la première course Moto2™ de la saison. Le rythme s’est rapidement stabilisé, Bagnaia prenant le contrôle de la course devant le même duo, et l’intensité a commencé à monter avec un groupe de cinq pilotes se battant pour la quatrième place.
Márquez a rencontré des problèmes juste avant de dépasser la moto du Pons HP40 pour la deuxième place et a quitté la piste au premier virage du 15e tour, son disque de frein brillant dans la nuit. Cependant, ce problème n’a pas interrompu sa course et le pilote de 21 ans s’est accroché à la dernière marche du podium en retenant Mattia Pasini (Italtrans Racing Team) qui a franchi la ligne quatrième.
Conservant le commandement dans l’avant-dernier tour, Bagnaia se rapprochait de sa première victoire en Moto2, mais Baldassarri chassait son compatriote pour la tête de course et la lutte s’est déroulée au coude à coude dans le dernier tour. Après s’être mis dans la meilleure position possible avant le dernier tour, l’Italien Baldassari a lancé une attaque dans l’avant-dernier virage et a brièvement pris la tête, mais Bagnaia lui a repris immédiatement et l’a conservée dans la longue ligne droite jusqu’à l’arrivée.
Oliveira a terminé à une lointaine cinquième place, mais a été capable de résister à Brad Binder (Red Bull KTM Ajo), sixième après plusieurs luttes acharnées durant la course. Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) a pris la huitième position et battu son équipier Xavi Vierge (Dynavolt Intact GP) pour seulement 0″097 sur la ligne. Luca Marini (SKY Racing Team VR46) a remporté la bataille pour la neuvième place devant Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2) qui complète le top dix.
Pour ses débuts très probants en Moto2, Joan Mir (EG 0,0 Marc VDS) est remonté depuis la 24e place sur la grille et a achevé sa course au 11e rang, devant Remy Gardner (Tech 3 Racing) en 12e position. Hector Barbera (Pons HP40) se classe 13e à 0″007 de Gardner et Simone Corsi (Tasca Racing Scuderia Moto2) a pris la 14e place. Dominique Aegerter (Keifer Racing) occupe la dernière place dans les points au Qatar.
Seuls deux pilotes n’ont pas vu le drapeau à damier du Grand Prix du Qatar et on peut dire que c’était une mauvaise journée pour l’équipe Swiss Innovative Investors. Iker Lecuona a rangé sa moto au 10e tour tandis que son équipier Sam Lowes a connu un retour difficile en tombant au virage 16.

source: comm. motogp.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements