MT-09 SP et MT-10 SP, les Messieurs Plus de Yamaha

Publié le 20 mars 2018 par André Lehmann.

Photos: Hans-Ueli Schaerer, Yamaha.

Tests Yamaha

MT-09 SP et MT-10 SP, les Messieurs Plus de Yamaha

Au petit jeu des améliorations technologiques, Yamaha a complété cette année la famille SP pour appliquer ces deux lettres – synonymes d’exclusivité et de performance – à son tricylindre Hyper Naked MT-09. S’agit-il d’une montée en gamme Sport Performance utile ou d’un Surcroît de Prix difficile à justifier? Actumoto.ch a mené l’enquête sur l’Anneau du Rhin.

Temps pluvieux, températures fraîches, pneus neufs et piste glissante sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Pas vraiment de quoi tester des machines qui revendiquent leur tempérament sportif dans la gamme des Naked de la marque au diapason. Ou plutôt si… puisque les bécanes flambant neuves, mises à disposition de la presse suisse par l’importateur officiel de Yamaha, Hostettler, sont bardées d’électronique censée faciliter le pilotage. L’occasion de voir ce que valent les deux versions SP, de la MT-09 et de la MT-10, les Messieurs plus de Yamaha.

Yamaha
Le tricylindre de la MT-09 SP pousse très fort.

Alors en selle et gaz sur les trois kilomètres sinueux du parcours de pilotage alsacien. Une fois l’appréhension du bitume glissant passée, force est de constater que les deux modèles de base à trois et quatre cylindres – sans la dénomination SP – ne déméritent pas. Bien au contraire.

La MT-09 (lire notre essai) millésime 2018 est entraînée par un puissant mais docile 3 cylindres en ligne de près de 850 cm3 développant 115 ch et 87,5 Nm de couple. De quoi enrouler dans les virages serrés de l’Anneau du Rhin et ressortir en force sur les quelques rares lignes droites.

Pour aider le pilote, la tricylindre dispose de trois modes de pilotages (adouci, standard et sport), de plusieurs modes de contrôle de traction, de l’ABS et de l’embrayage antidribble assisté. De quoi rassurer les plus novices des motards ou laisser la machine débridée pour les plus expérimentés.

La fourche télescopique inversée Kayaba de 41 mm et le mono-amortisseur arrière de la même marque s’en tirent honorablement.

Suspensions plus efficaces

Kayaba
La MT-09 SP est équipée d’une fourche Kayaba sur laquelle compression, détente et précontrainte peuvent être ajustées sur chaque tube.

Mais c’est là qu’opère la magie SP. Sa consoeur affublée des deux lettres magiques dispose comme atout majeur d’une fourche avant Kayaba de meilleure qualité et réglable plus précisément dans tous les sens, ainsi que d’un amortisseur Öhlins aisément ajustable par une molette placée sur le flanc de la machine.

Ce bonus de suspension n’est pas de la poudre aux yeux, bien au contraire. En ralentissant fortement en entrée de virage ou en sortant d’une courbe sur une nette accélération, la Yamaha MT-09 SP ne bronche pas, alors que sa collègue «standard» affiche une légère tendance au louvoiement. Et à haute vitesse en ligne droite, l’engin est parfaitement stable sur sa trajectoire.

Quelques jolis détails viennent rehausser l’aspect qualitatif de la MT-09 SP, notamment un coloris spécial deux tons et un écran LCD blanc sur fond noir du plus joli effet. Le tout pour 10990 frs, soit mille francs de plus que la MT-09 tout court.

Gènes de R1

La situation change radicalement lorsqu’on enfourche la MT-10 (lire notre essai), directement dérivée de sa grande soeur, l’hyper-sport YZF R1 dont elle a hérité du moteur et du bras oscillant. La machine offre également un empattement relativement court, apportant un supplément de maniabilité à un engin au gabarit relativement imposant.

Yamaha
La MT-10, ici dans sa version standard, ne cache pas ses origines de sportive.

Les gènes sportifs se ressentent dès l’activation de la poignée de gaz. Les 160 ch et les 111 Nm de couple viennent tirer avec violence sur les bras et propulsent le pilote vers la selle passager. Le quatre cylindre en ligne pousse très fort dès les bas régimes grâce à la technologie « Crossplane », un calage spécifique des bielles apportant un couple plus important.

En route vers la zone rouge, le moteur dégage un hurlement rauque et métallique du plus bel effet. Pour porter la charge de cavalerie sur le bitume, la MT-10 «classique» dispose d’une fourche inversée de 43 mm Kayaba et d’un amortisseur du même constructeur.

Öhlins à tous les étages

Sur ce modèle, le charme SP opère également, mais en plus raffiné. La version de la Yamaha  MT-10 affublée des deux lettres (lire notre essai sur route) a hérité de suspensions Öhlins Racing à commande électronique. En clair, le motard peut choisir en appuyant sur un bouton situé sur le comodo la dureté de la suspension avec deux modes préréglés et plusieurs réglages manuels.

Öhlins
L’amortisseur électronique Öhlins de la MT-10 SP est commandé par un boîtier de contrôle des suspensions analysant les données de plusieurs capteurs enregistrant les conditions de conduite.

Si on ajoute à cela les divers modes de pilotage et de contrôle de traction, il faut un certain temps au motard pour intégrer le fonctionnement et les différents affichages sur le grand écran TFT couleur.

Les différences de comportement entre les modes d’amortissements sont subtils, alors que ceux de la cartographie moteurs sont vite ressentis: si le mode B délivre progressivement la puissance, la fonction standard pousse déjà fort et le mode A oblige le pilote à faire des séances de musculation.

Les modes d’amortissements agissent avec plus de finesse. Si le réglage standard est déjà bien rigide, le niveau supérieur apporte un surcroît de stabilité sans pour autant être brutal. Comparé à la MT-10 standard, les ajouts de la version SP viennent efficacement seconder un moteur enragé, grâce à un amortissement électronique simple d’usage et efficace. Le tout complété par l’embrayage antidribble assisté et système de passage rapide des rapports.

Question de prix

Côté prix, le haut de gamme des Hyper Naked Yamaha s’échange à 17790 frs, contre 14990 frs pour la MT-10 standard.

Yamaha
Au final, la différence de prix entre les modèles standards et SP n’est pas faramineuse au vu des prestations.

Le surcoût des modèles SP est-il justifié? Cela dépend des goûts du client et bien entendu du budget, explique Vincent Mentha, directeur général de Hostettler AG. «Les clients des modèles SP sont friands de technologie et d’exclusivité», souligne ce dernier. Et puis il y a aussi l’aspect ergonomique, avec des machines privilégiant une assise naturelle, confortable sur la MT-09 et plus ferme sur la MT-10. «Les personnes qui n’aiment pas la position de conduite radicale de la R1, optent pour la MT-10 SP et en profitent pour faire de la piste», ajoute Vincent Mentha.

Leurs tarifs mis de côté, les versions Yamaha SP offrent indéniablement une marge de sécurité supplémentaire, de par notamment l’efficacité de leurs suspensions, qui peuvent rassurer au quotidien et s’avérer carrément efficaces sur la piste. Mais pour ceux qui ne veulent pas débourser plus que nécessaire, les versions de base des MT-09 et MT-10 apportent suffisamment de qualités en matière de performances moteur et cycle pour se faire plaisir au quotidien.

Depuis l’introduction de la gamme MT en 2013, cette dernière a rencontré un franc succès. En 2017, la MT-07 et sa grande soeur MT-09 se sont placées dans le top 5 des motos les plus vendues en Suisse. Reste à voir si Yamaha sera en mesure de rééditer l’exploit cette année avec ses modèles bodybuildés SP.

Fiches techniques (Comparatif)

Marque Yamaha Yamaha
Modèle MT-09 SP MT-10
Année 2018 2016
Catégorie Hyoer Naked roadster (Hyper Naked)

Moteur

Type Tricylindre en ligne, 4-temps, double ACT, quadrisoupape, avec accélérateur électronique et modes de pilotage 4 temps, 4 cylindres en ligne, double ACT, calage Crossplane, accélérateur électronique et 3 modes de pilotage.
Cylindrée 847 centimètres cubes 998 cc
Refroidissement Liquide liquide
Alimentation Injection électronique injection électronique
Alésage x course 78 mm x 59,1 mm 79 mm x 50,9 mm
Taux de compression 11,5 : 1 12 : 1
Echappement Trois en un court sur le côté droit 4 en 1, silencieux en acier inoxydable

Transmission

Finale Chaîne par chaîne
Boîte Six vitesses six vitesses
Embrayage Multidisque en bain d'huile, assisté et anti-dribble, quickshifter classique multidisques en bain d'huile, avec anti-dribble

Performance

Puissance max. 115 ch (84,6 kW) à 10000 tr/min 160,4 CV (118 kW) à 11500 tr/min
Couple max. 87,5 Nm à 8500 tr/min 111 Nm (11,3 kgm) à 9000 tr/min
Contrôle de traction Oui, réglable sur deux niveaux et désactivable Oui, réglable sur trois niveaux d'intervention et désactivable
Vitesse de pointe Plus de 200 km/h 245 km/h selon le constructeur

Dimensions et poids

Empattement 1440 mm 1400 mm
Poids 193 kg avec les pleins 210 kg avec les pleins
Longueur 2075 mm 2095 mm
Largeur 815 mm 800 mm
Hauteur 1120 mm 1110 mm
Hauteur de selle 820 mm 825 mm
Angle de chasse 25 degrés 24 degrés
Chasse 137 mm 102 mm
Garde au sol 135 mm

Partie-cycle

Chassis Cadre périmétrique de type diamant Deltabox en aluminium
Suspension Av Fourche télescopique inversée KYB, réglable en précharge, et en détente et compression sur les deux jambes Fourche télescopique inversée, diamètre 43 mm, entièrement réglable; Sur la SP, fourche télescopique inversée Öhlins avec réglage automatique de l'amortissement.
Course AV 120 mm
Suspension AR Amortisseur Öhlins réglable et précharge, compression et détente bras oscillant en aluminium et mono-amortisseur entièrement réglable. Sur la SP, mono-amortisseur Öhlins avec réglage automatique de l'amortissement.
Débattement AR 130 mm 120 mm
Freinage Av Deux disques à commande hydraulique, diamètre 298 mm double disque, diamètre 320 mm, étriers radiaux KYB à 4 pistons. Etiers radiaux monobloc à 4 pistons pour la SP.
Freinage Ar Simple disque à commande hydraulique, diamètre 245 mm simple disque, diamètre 220 mm
Roue Av Jante à bâtons 17 pouces
Roue Ar Jante à bâtons 17 pouces
Pneu Av Bridgestone 120/70 ZR17 M/C (58W) Bridgetston Battlax Hypersport S 20 120/70 ZR17 M/C (58W)
Pneu Ar Bridgestone 180/55 ZR17 M/C (73W) Bridgeston Battlax Hypersport S 20 190/55 ZR17 M/C (75W)

Consommation

Annoncée 8 l/100 km
Réservoir 14 litres 17 l
Vérifiée Entre 7,6 et 8,2 l/100 km

Autonomie

Annoncée 212 km
Vérifiée Entre 209 et 224 km

Catalogue

Coloris Gris avec roues jaunes (Night Fluo), noir (Tech Black), ou bleu/noir (Race Blu).
Pour la SP, Silver Blu Carbon.
Disponibilité De suite (mars 2018) Dès le mois de juin 2016 pour les premières motos commandées. Dès mars 2017 pour la SP.
Prix 10990 francs 14990 francs (avec garantie de trois ans). 17790 francs pour la SP. 15985 francs pour la MT-10 Touring Edition.
Options/Accessoires De série: régulateur de vitesse et (depuis 2017) Quickshifter. Sur la version la SP, Quickshifter de série, écran couleur, étriers de freins radiaux monobloc et suspensions électroniques Öhlins.
Sur la MT-10 Turing Edition: en plus, selle confort pour pilote et passager, pare-brise Sport, protège-mains, valises latérales et support universel pour GPS.

Options: pare-brise touring, protège-mains, phares additionnels anti-brouillard, valises latérales semi-rigides, selle confort, échappement sport, support de plaque court, protection de réservoir, protections de moteur, d'axes de roue, poignées chauffantes, support pour GPS...

Commentaires1 commentaires

1 commentaires

  • didi

    MT moto aldi lidl un Ohlins 2 ressort de fourche sais ca une sportive bon marché ,bof pour le prix tas même pas une trial ou une cross -la moto de route sa dois aussi être une passion des pseudo sportive comme sa on en veut pas sa fait pas rêver .sa donne surtout une idée du modele de base

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