Le Scrambler Ducati 1100 n’est pas « juste » un Scrambler 800 avec un gros moteur

Publié le 21 mars 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: Milagro.

Design motocycliste

Le Scrambler Ducati 1100 n’est pas « juste » un Scrambler 800 avec un gros moteur

A quelques jours du test du tout nouveau Scrambler 1100 de Ducati, nous avons pu nous entretenir avec le jeune designer français Jeremy Faraud, qui a fixé les lignes de cette nouvelle moto, plus grande que ses frères de gamme, mais toujours indéniablement un Scrambler Ducati.

« Il a fallu trouver les bonnes proportions pour le Scrambler Ducati 1100, plus grand, plus haut que le 800 déjà existant, mais pas trop, il fallait que cela reste un Scrambler Ducati », confie Jeremy Faraud. Avant le test de ce nouveau modèle qui a lieu dans quelques jours au Portugal, nous avons rencontré le jeune designer français en Italie, dans ce que chez Ducati on appelle le Scrambler Camp, à un jet de tubulure d’échappement de l’usine Ducati de Borgo Panigale. C’est à lui que la marque italienne a confié le redoutable honneur de définir la ligne de cette nouvelle moto qui vient couronner la famille Scrambler, qui compte désormais trois cylindrées: 400 (Sixty2), 800 (Classic, Icon, Desert Sled, Café Racer…) et maintenant 1100 centimètres cubes (lire la présentation au salon EICMA 2017 de Milan).

Scrambler Ducati 1100
Le designer Jeremy Faraud trace les traits fondamentaux du Scrambler 1100.

Dit autrement, il faut que, vu de loin, on comprenne qu’il s’agit d’un Scrambler « fatto a Borgo Panigale », et que de près on voie qu’il s’agit d’une moto plus costaude, plus puissante. « Nous avons travaillé sur les proportions, continue Jeremy Faraud. La selle, le guidon, les suspensions sont plus hauts. Mais je me suis fixé comme règle de ne pas dépasser une roue de plus en hauteur. En fait c’est un peu moins qu’un roue. Quelque part, le design du 1100 est plus masculin, plus travaillé. Et puis il y a la signature visuelle claire des deux pots d’échappement relevés, un de chaque côté. Ils sont même un peu plus gros que ce à quoi nous nous attendions lors du travail sur le design. Pour des raisons d’homologation. Techniquement, on ne pouvait pas non plus conserver l’échappement bas unique du Scrambler 800. Mais c’est bien comme cela, cela fait référence aux motos Ducati sportives. »

Scrambler Ducati 1100
Les différents croquis des différentes parties du nouveau Scrambler.

Un travail particulier a aussi été effectué pour donner un aspect plus élaboré et plus premium à la machine. Cela des boulons, traités et réalisés avec un soin tout particulier, aux panneaux en aluminium brossé sur les flancs du réservoir. En passant par le garde-boue avant, plus court que sur le Scrambler 800 et doté de petites barres de support en aluminium. Ou le bras oscillant au design plus recherché, et les tés de fourche, à l’aspect plus massif. Il n’y a d’ailleurs pas que l’aspect. On peut aussi citer les panneaux latéraux recouvrant les flancs de la boîte à air, en métal, les embouts de guidon, en métal eux aussi.

La selle est elle aussi différente. Ergonomiquement (on y a plus de place) et stylistiquement. Enfin le tableau de bord du Scrambler Ducati 1100 est nouveau lui aussi. Il est composé de deux blocs, dont un est toujours rond et mis en position centrale – c’est un Scrambler Ducati – et l’autre est rectangulaire et attaché latéralement au premier.

« C’était un travail minutieux, de détail, et qui n’a pas toujours été facile, conclut Jeremy Faraud. Iil fallait conserver à la moto une certaine étroitesse, une certaine finesse. » Son collègue ingénieur Claudio Fonti, responsable du développement technique de la moto, dit exactement la même chose. Ils ont travaillé main dans la main, chacun tenant compte des contraintes de l’autre. Technologiquement, on le rappelle, le Scrambler 1100 est nettement moins basique que ses frères plus petits. Il est doté d’un contrôle de traction, du rappel automatique des clignotants, d’un ABS de virage, de suspensions réglables… et du moteur refroidi par air bisoupape qui tire son origine des dernières Ducati Monster refroidies par air. Pour les geeks de Ducati, la Monster 1100 EVO. Qui atteignait tout juste les 100 chevaux, avec des valeurs de couple importantes.

Scrambler Ducati 1100
Devant les journalistes, l’ingénieur Claudio Monti fait le tour des petits détails qui comptent.

Ici, ce moteur est moins puissant (86 chevaux), mais il est toujours coupleux. Et il est plus régulier et moins polluant. Une conséquence entre autres d’un système de régulation des gaz nouveaux, d’une combustion double et de différentes autres modifications de détail.

« Le public visé est plus expert, il a envie de plus de puissance, de plus de technologie embarquée, tout en étant attiré par les valeurs du Scrambler Ducati, explique Claudio de Angeli, responsable de la marque Scrambler chez Ducati. Si j’ose le dire ainsi, le Scrambler Ducati 1100 est plus motocycliste. Sans pour autant que l’on puisse le caractériser en termes de masculin-féminin, jeune-vieux, etc. »

Scrambler Ducati 1100
Claudio de Angeli, responsable de la marque Scrambler chez Ducati, résume les valeurs qui sous-tendent ce nouveau membre de la famille.

 

Une dernière particularité, et non des moindres, est qu’il est facile d’enlever la boucle arrière du cadre et de la remplacer par une unité personnalisée. Plus en tout cas que sur les autres Scrambler. Ce qui devrait sans doute donner des idées aux préparateurs.

Ducati a déjà montré la voie en proposant d’emblée non pas une, mais trois versions différentes du Scrambler 1100. A côté du modèle de base, on a le Scrambler 1100 Special: guidon plus bas, parties anodisées, garde-boue en métal, jantes à rayons, selle brune… et le Scrambler 1100 Sport, avec des suspensions top de chez Öhlins et des bandes colorées sur le réservoir et le garde-boue avant, ainsi qu’une selle plus moderne.

Il ne reste plus qu’à vous dire comment va ce nouveau Scrambler, ce que nous allons faire très prochainement!

 

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