Les Cuche, désormais seuls pilotes suisses en mondial motocross de sidecar
Il y a des pilotes suisses en motocross au plus haut niveau. Ce que l’on oublie parfois, c’est qu’il y en aussi dans un sport voisin, le sidecar-cross. Autrement dit, le motocross avec des sidecars. Et ce sont des Neuchâtelois qui représentent les couleurs helvétiques dans le championnat mondial de cette discipline. Les Cuche, Christophe et Maxime.
Les deux compères ont présenté leur saison 2018 par un temps froid et ensoleillé au Pâquier (Val-de-Ruz). Le cop d’envoi du mondial, ce sera dimanche 25 mars dans le sable d’Oss, aux Pays-Bas.
Les deux cousins ont déjà derrière eux une longue et brillante carrière en quad. A la clé, plusieurs titres nationaux et internationaux. Et il y a un peu plus de quatre ans, ils ont pris un nouveau virage, si l’on ose dire cela comme ça, en se lançant dans la discipline la plus difficile physiquement et techniquement du sport motocycliste mondial, mais aussi l’une des plus spectaculaires: le sidecar-cross.
Depuis 2014, ils ont accumulé une belle expérience, mais ils n’ont pas évité les coups durs (plusieurs blessures). Leurs progrès ont été constants. L’an dernier, avec notamment trois classements dans le top 10, ils ont terminé le championnat du monde au dix-septième rang final: «Nous nous étions fixés comme but la quinzième place, nous échouons de peu au terme d’une saison qui a été rendue difficile puisque Maxime, mon co-pilote, était sous les drapeaux de l’école de recrues. Notre but, cette année, c’est le top dix», explique le pilote, Christophe Cuche.
«Et en 2019, le top 5!», complète hilare son cousin Maxime. Pour attaquer ce championnat du monde, les Neuchâtelois disposent d’atouts importants. En effet, après la retraite du meilleur spécialiste suisse de ces dernières années, Andy Bürgler, un courant de sympathie s’est développé en Suisse alémanique – région où la tradition du sidecar-cross reste très solide – en faveur de cet équipage romand.
Les Cuche ont ainsi récupéré un nouveau moteur, d’origine KTM (450 cc), «monté» en 700. Ils ont aussi reçu des frères Hüsser, champions du monde en 1988 et 1989, un nouveau châssis VMC. Ils l’ont inauguré lors de deux courses internationales de préparation, aux Pays-Bas (6es de la première manche) et en Belgique.
Le championnat du monde de sidecar-cross se déroule sur 13 Grand Prix, avec deux courses par week-end. Il faut d’ores et déjà retenir une date, celle du GP de Suisse, à Roggenburg, le 26 août.