Cortese gagne. Krummenacher chute, remonte et sauve de précieux points!
Après être mal parti et avoir chuté en début de course, le pilote suisse a limité les dégâts en marquant cinq points. La course a été marquée par Yamaha qui place quatre pilotes de R6 devant. L’Allemand Sandro Cortese remporte sa première victoire en Supersport.
Et lors de ce troisième rendez-vous de la saison, le principal adversaire au championnat, le Français Lucas Mahias (4e), n’était pas dans son meilleur jour, ce qui a permis à Randy Krummenacher, après sa chute, de rester proche au classement. Le Zurichois a certes quitté la tête du championnat, mais il se retrouve maintenant 3e à 8 points de Mahias et 4 longueurs de Cortese, le vainqueur du jour. Le prochain rendez-vous d’Assen promet d’être chaud.
Pour sa troisième manche dans le Championnat FIM World Supersport, Sandro Cortese (Kallio Racing) a fait bon usage de la Superpole pour arracher sa première victoire dans la discipline. Le pilote allemand a placé sa Yamaha à la première place après un mauvais départ, et a dominé les deux tiers de la course, seul Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) ayant constitué une réelle menace.
Il s’agit de la première victoire de Cortese depuis 2012, lorsqu’il avait remporté l’avant-dernière course de sa campagne victorieuse en Moto3™. Un succès probant et un retour sur le podium, après être passé à côté sur le Chang International Circuit. L’Allemand n’est désormais plus qu’à quatre points du Champion en titre Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team), qui n’a pu faire mieux que quatrième. Le Français n’a pu soutenir le rythme des leaders après la mi-course, et a terminé à cinq secondes du podium.
Son coéquipier Caricasulo a été le seul pilote à poser réellement des problèmes à Cortese dans les derniers moments de la course, se rapprochant jusqu’à seulement deux dixièmes de seconde de la tête. Dans l’incapacité de porter l’estocade, celui-ci a finalement été contraint de défendre sa position dans les derniers tours face à Jules Cluzel (NRT), qui complète le podium.
Loin derrière le quatuor de tête, une bataille électrique pour la cinquième position a opposé dans les derniers tours les deux britanniques Kyle Smith (GEMAR Team Lorini) et Luke Stapleford (Profile Racing), qui se sont portés juste devant Sheridan Morais (Kawasaki Puccetti Racing), de retour en WorldSSP sur le MotorLand Aragón ce week-end.
L’ancien leader du championnat et vainqueur de la course en Thaïlande, Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team), a chuté dans le quatrième tour et a rétrogradé à la 27e place. Le Suisse a réussi à remonter jusqu’en 11e position, limitant ainsi les dégâts et inscrivant des points qui pourraient s’avérer capitaux en fin d’année.
Raffaele de Rosa (MV Agusta Reparto Corse by Vamag) a pour sa part réalisé un départ fantastique, s’extirpant de la deuxième ligne pour se porter à la première place dès le premier virage. L’Italien a réalisé une belle prestation sur sa MV Agusta parmi le groupe de Yamaha en tête, et s’est battu pour sa première arrivée sur le podium de la saison, avant qu’un problème technique ne compromette sa fin de course. Au même moment, Ayrton Badovini (MV Agusta Reparto Corse by Vamag) a chuté dans le virage 7, mettant un terme à une course désastreuse pour les MV Agusta.
Niki Tuuli (CIA Landlord Insurance Honda) boucle quant à lui cette course en huitième position, juste devant Anthony West (EAB antwest Racing) et Rob Hartog (Team Hartog – Against Cancer), qui complètent le top 10 – ce dernier est d’ailleurs le mieux placé des pilotes issus de la FIM Europe Supersport Cup.