Superbe bagarre à trois! Et à la fin… Davies gagne!
Chaz Davies et Jonathan Rea ont de nouveau fini aux deux premières places, mais dans un ordre inverse à celui de la veille, au terme d’une bataille à trois électrique.
Dans un remake de la manche de l’année dernière les deux pilotes, qui occupent désormais les deux premières places du championnat, ont offert une formidable bataille dans les derniers tours, Davies parvenant à empêcher Rea de réaliser son premier doublé de la saison, et s’adjugeant ainsi sa deuxième victoire de l’année dans le Championnat MOTUL FIM World Superbike, sa septième en Aragón – un record.
Un résultat qui permet à Davies de grimper à la deuxième place du championnat, seulement 12 points derrière Rea. Derrière lui, Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) occupe la troisième place du général avec désormais 96 points, après avoir pris la troisième place lors de la Course 2.
Le départ a donné lieu à un scénario similaire à celui d’hier. De nouveau, Rea est venu s’immiscer parmi les Ducati aux avant-postes, alors que la Panigale R a témoigné de nouveau d’un rythme incroyable sur le circuit d’Alcañiz. Cette fois-ci, ce sont Xavi Forés (Aruba.it Racing – Junior Team) et Melandri qui ont pris la tête en début de course, avec un Rea calculateur derrière eux.
Mais le Champion en titre se satisfait de la moindre bévue de ses concurrents, et cet après-midi il y a eu deux cas d’espèce. D’abord un guidonnage de Melandri (qui a eu d’inquiétantes difficultés à contrôler la moto tout au long du week-end, en dépit d’un très bon rythme), qui a d’abord permis à Rea de sauter à la deuxième place. Forés, qui était plus que jamais en lice pour une première victoire, qui plus est devant son public, s’est maintenu en tête face à la pression exercée par Rea – avant de craquer dans le neuvième tour, lorsqu’il a perdu l’avant et est parti au sol, ouvrant la voie à ce qui semblait être un doublé tout fait au profit de Rea.
Mais quand un pilote Ducati tombe, un autre sort de l’ombre à sa place. Chaz Davies n’a certes pas réalisé le même départ canon que lors de la Course 1, mais il a su tirer profit des batailles devant lui pour rattraper Rea et Melandri, déposant au passage les Yamaha. Et si le Gallois a été trop loin de son adversaire nord-irlandais lors de la Course 1 pour porter une attaque à temps, celui-ci a cette fois disposé de cinq tours pour parvenir à ses fins. Alors que les deux pilotes se sont livré un duel homérique et ont semblé se diriger vers une arrivée à la photo-finish, Rea est parti large, permettant à Davies de prendre la tête.
Derrière eux, Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) terminent respectivement aux quatrième et cinquième places, le Néerlandais n’ayant pas été capable de profiter de sa position sur la première ligne au départ, et ce malgré avoir mené la course dans le premier tour.
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a connu quant à lui un cauchemar dès l’extinction des feux, chutant de sa troisième place sur la grille à la huitième au premier virage, doublé quelques instants plus tard par Davies. Le pilote Kawasaki est par la suite revenu en sixième position sous le drapeau à damier, mais nul doute qu’il est déçu de ses résultats ce week-end après deux départs depuis la première ligne de la grille.
Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) a pour sa part terminé à la septième place aujourd’hui, et est même le meilleur pilote indépendant à l’issue de cette Course 2. Derrière lui, Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) est revenu fort après son accrochage de la veille avec Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia) et Leon Camier (Red Bull Honda World Superbike Team), et a terminé huitième devant son public. Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) et Savadori complètent le top 10, alors que le pilote local Román Ramos (Team GoEleven Kawasaki) s’empare de la 11e place.