Honda s’adjuge la victoire aux 24 heures moto du Mans, et le Team Bolliger la 4ème place

Publié le 23 avril 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Toni Börner.

FIM Endurance 2017-2018

Honda s’adjuge la victoire aux 24 heures moto du Mans, et le Team Bolliger la 4ème place

L’équipe du F.C.C. TSR a gagné la première course d’endurance mondiale de 2018, devant un autre équipage Honda et le Team Wepol Racing bypenz13.com (BMW). L’équipe suisse Bolliger est au pied du podium, et l’autre team suisse, le Zuff’Racing Team, est 21ème.

Honda s’adjuge la victoire aux 24 heures moto du Mans 2018. La marque japonaise fait même coup double pour cette course mythique. Qui a attiré 76000 spectateurs cette année.

En effet, c’est le F.C.C. TSR Honda France (numéro 5) qui s’impose dans cette course majeure du championnat mondial d’endurance. Cette équipe est la première à hisser les couleurs japonaises sur la plus haute marche du podium. Elle devance les anglais du Honda Endurance Racing et la BMW du team allemand Wepol Racing by Penz13.

Cette 41e édition des 24 Heures Motos marque l’histoire à divers titres. La plus remarquable est la victoire de ce team japonais, partenaire de Honda France cette saison. F.C.C. TSR Honda France compte trois victoires aux Suzuka 8 Hours mais devient aujourd’hui la première équipe japonaise à s’imposer sur les 24 Heures Motos. Il offre aussi sa première victoire au Mans au manufacturier Bridgestone et prend la tête du classement provisoire du championnat FIM EWC 201-2018.

Déjà sur le podium de l’épreuve en 2016, le F.C.C. TSR Honda France permet enfin à Honda de renouer avec le succès au Mans grâce à la détermination de Freddy Foray, Alan Techer et Josh Hook. La dernière victoire de la marque est celle de National Motos en 2006.

Trois nationalités, trois manufacturiers


Une autre CBR 1000 RR monte sur le podium, celle du team britannique Honda Endurance Racing. Gregory Leblanc, Sébastien Gimbert et Erwan Nigon ont fait une remontée extraordinaire depuis la 38e place en début de course en raison d’un problème d’électronique.

Honda s'adjuge la victoire aux 24 heures
La Fireblade numéro 111 du Honda Endurance Racing, deuxième au final.

L’Allemagne est aussi sur le podium avec Wepol Racing by Penz13. Cette BMW confiée à Michael Laverty, Christian Iddon et Daniel Webb a fait un très beau parcours malgré une chute et les embuches de ces 24 heures de course. Wepol Racing by Penz13 avait décroché la 2e place au Bol d’Or en septembre dernier.

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L’équipe allemande Wepol Racing bypenz13.com (si, si, c’est son nom) a conduit la BMW numéro 13 sur le podium.

Trois nationalités mais aussi trois manufacturiers sont présentes sur ce podium inédit avec, dans l’ordre d’arrivée, Bridgestone, Dunlop et Pirelli.

La Suisse est au pied du podium avec le Bolliger Team Switzerland et sa Kawasaki aux mains d’un équipage 100% helvète. Il est composé du vétéran Roman Stamm, et des deux Romands Robin Mulhauser et Sébastien Suchet, qui sont déjà familiers de l’endurance. Ils représentent le premier des team privés, non soutenus par une marque. On salue comme il se doit leur performance!

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Le pilote vaudois Sébastien Suchet dans un relais de nuit.

 

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Actumoto.ch soutient Sébastien Suchet. Le Suisse évolue cette année en endurance mondiale et dans le championnat français.

 

En 5e position, il faut saluer la ténacité du Team SRC Kawasaki. Après avoir animé le début de course, une chute puis un souci de radiateur ont relégué l’équipe française en fond de classement. Malgré cela, Randy de Puniet, Mathieu Gines et Jérémy Guarnoni ont cravaché jusqu’au bout des deux tours d’horloge pour revenir dans le Top 5. La persévérance du Team SRC Kawasaki lui vaut de recevoir le Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy qui récompense l’esprit combatif et sportif.

 

Le podium Superstock dans le Top 8


Dans cette catégorie, 3ART Moto Team 95 (Yamaha- Alex Plancassagne, Matthieu Lussiana, Pepijn Bijterbosch) prend le meilleur dans le sillage de la Kawasaki officielle après une course sans embuche juste devant Moto Ain (Yamaha – Roberto Rolfo, Alexis Masbou, Christoffer Bergman) et le Junior Team Le Mans Sud Suzuki (Hugo Clère, Alex Sarrabayrouse, Louis Rossi), déjà présent sur le podium Superstock au Bol d’Or.

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Ambiance unique, comme toujours au Mans.

L’histoire retiendra aussi les multiples déboires et les nombreux rebondissements de ces 24 Heures Motos 2018. Plusieurs leaders de la course ont été malmenés. Suite à une chute, le YART Yamaha a rendu les armes. La BMW du NRT48 a abandonné sur problème électronique. Le Tecmas BMW s’est arrêté sur casse moteur. Le Suzuki Endurance Racing Team (numéro 2), poursuivi par des problèmes de freinage, est relégué en 24e position.

Le GMT94 Yamaha, enfin, qui a mené durant 557 tours de cette course de 843 tours, a perdu pied après deux chutes et termine 10e juste derrière le Mercury Racing.

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Les deux Yamaha du GMT 94 et du YART ont longtemps animé les avant-postes de ces 24 heures.

On note encore la bonne 21ème place de l’autre équipe 100% suisse, le Team Zuff’ Racing. Sébastien Fraga, leur quatrième pilote (aux côtés d’Adrien Pittet et du nouveau Kevin Trueb), a dû prendre la place de Kévin Zufferey. Ce dernier était affaibli par une chute survenue lors des essais.

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On regrette que le pilote suisse Greg Junod n’ait pas pu prendre le départ de la course, en raison d’une chute. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Son équipe (numéro 14) a fait ce qu’elle a pu et a terminé les 24 heures.

Le Maco Racing Team slovaque (numéro 14) a fait partie de ceux qui ont souffert lors de ces 24 heures. Un de ses pilotes de pointe, le Suisse Greg Junod, a malheureusement fait une lourde chute avant le départ de la course. Il a été conduit à l’hôpital, avec une vertèbre fracturée. Et devrait pouvoir être rapatrié prochainement. Nous donnerons d’autres nouvelles dès que nous en aurons…

Sources fimewc.com, Team Bolliger Switzerland
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